Le prix Eugenio Espejo est un prix attribué par le président de la République d'Équateur. Ce prix, nommé en l'honneur d'Eugenio Espejo, considéré comme le plus prestigieux d'Équateur[1],[2],[3] a été fondé le par décret du général Guillermo Rodriguez Lara, alors président de la junte militaire au pouvoir, et est remis le , jour déclaré « Journée de la culture nationale » par le même décret. D'abord attribué tous les deux ans (les années impaires), il devient annuel à partir de 2006 sur décision du président Alfredo Palacio[4]. Ce prix est attribué à quatre personnes physiques (dans quatre catégories intitulées Promotion culturelle, Art, Littérature, Science) et à une institution publique ou privée[5]. Les lauréats sont choisis par le Président de la République sur une liste présentée par le Conseil National de la Culture, qui reçoit et trie les candidatures envoyées par des citoyens ou des institutions[6].
Les lauréats bénéficient d'une bonification de 10 000 dollars ainsi que de l'attribution d'une pension à vie dont le montant mensuel est fixé à cinq fois celui du salaire minimum[7].
En 2014, la remise du prix est repoussée sine die car le Conseil National de la Culture, qui doit remettre au Président une première sélection de candidats susceptibles de recevoir le prix, a refusé d'effectuer cette sélection faute de critères clairs et objectifs pour ce faire[2]. De fait, la remise des prix Eugenio Espejo n'a eu lieu ni en 2013 ni en 2014. Le prix est attribué de nouveau en 2015, puis en 2016[8] et les années paires qui ont suivi (2018, 2020, 2022).
↑Le prix 2005 a été remis en janvier 2006, avec quatre mois de retard sur la date habituelle du 9 août
↑ a et bLe prix a été attribué deux fois pour l'année 2007, l'une par le président Alfredo Palacio le 9 janvier, avant la fin de son mandat le 15, et l'autre par le président Rafael Correa le 9 août