Le prix Lobatchevski, délivré par l'Académie des sciences de Russie, et la médaille Lobatchevski, décernée par l'université de Kazan, sont des distinctions mathématiques, dont les dénominations rendent hommage à Nikolaï Ivanovitch Lobatchevski.
Le prix Lobatchevski est institué en 1896 , en l'honneur du mathématicien russe Nikolaï Ivanovitch Lobatchevski, qui fut professeur à l'université de Kazan où il vécut le plus fort de sa carrière mathématique.
C'est en 1897 que le prix est attribué pour la première fois. Entre la révolution d'Octobre de 1917 et la Seconde Guerre mondiale, il ne fut décerné que deux fois, par l'Université de Kazan, en 1927 et 1937. En 1947, par décret du conseil des ministres d'URSS, c'est l'Académie des sciences d'URSS qui est habilitée à attribuer le prix. Il est alors décidé de créer deux prix, décernés tous les cinq ans : le principal est international, le second est réservé aux mathématiciens russes exclusivement. En 1956 un nouveau décret ne fait subsister que le prix international, attribué tous les trois ans.
Avec la disparition de l'Union soviétique en 1991, c'est l'Académie des sciences de Russie qui prend en charge le prix, le délivrant en 1992, 1996 et 2000.
En 1906, Beppo Levi a reçu une mention honorable. Le prix n'a pas été attribué.
En 1997, Valery N. Berestovsky (Russie), Idjad Kh. Sabitov (Russie) et Boris Rosenfeld (USA) ont reçu une mention honorable.