Le Prix Marcel Benoist, décerné par la Fondation Marcel Benoist, est un prix scientifique suisse.
Le prix est décerné annuellement et doté de 250 000 francs suisses.
Le nom officiel de ce prix est « Prix scientifique suisse Marcel Benoist » [1], il est souvent abrégé en « prix Marcel Benoist ». Certaines institutions, par exemple le Fonds national suisse, utilisent alternativement les deux termes[2]. Non seulement dans la presse[3], mais aussi dans les milieux scientifiques, il est nommé le « Nobel suisse[4] ». Selon la Fondation Marcel Benoist, il serait considéré comme « le prix Nobel suisse », car onze de ses lauréats ont ensuite reçu le prix Nobel[5]. Le prix étant remis au lauréat par le conseil fédéral, il est étiqueté "prix national suisse"[6].
Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist est décerné depuis 1920 à un scientifique dont les travaux se distinguent par leur importance pour la vie humaine, leur originalité et leur actualité. Il est attribué en alternance dans les domaines des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales[1].
Marcel Benoist était un avocat, voyageur et humaniste d'origine française installé en Suisse depuis 1914. Il a légué sa fortune à la Confédération à condition de décerner un prix scientifique annuel. Le 19 novembre 1920, la Fondation Marcel Benoist est créée. Le conseil de fondation comprend le conseiller ou la conseillère fédérale chargé de la recherche et de l'éducation, les représentants de douze universités ou écoles polytechniques suisses, un haut fonctionnaire fédéral et l'ambassadeur de France ou son représentant[5].
Les domaines de recherche des lauréats évoluent avec les préoccupations de la société. Le prix peut être décerné aux chercheurs en sciences humaines et sociales depuis 1997[6].