Le prix Valery-Larbaud est un prix littéraire créé en 1967 en hommage à Valery Larbaud. Il est décerné chaque année « à un écrivain ayant publié une œuvre qu'aurait aimée Larbaud, ou dont l'esprit, le sens et la pensée rejoignent celle de Larbaud. » Le prix est doté de 5 000 euros. Depuis sa création jusqu’en 2020, le jury a en outre décerné tous les quatre ans un « prix de la Critique Valery-Larbaud », attribué à un ouvrage de critique littéraire ou d’étude universitaire. Le même jury décerne également tous les deux ans le prix Michel-Dard, créé en 1983 sous l'égide de la Fondation de France. le Prix Michel Dard est conçu comme une aide à une seconde vocation. Il a pour but d'encourager ou de récompenser « une deuxième vie en littérature ». Il est doté de 25 000 euros.
Autrefois soutenu par la ville de Vichy, ville de naissance de Larbaud, depuis 2024, le prix Valery-Larbaud est désormais financé par Jacques Letertre[1], président de la Société des Hôtels littéraires.
A noter que depuis sa création jusqu’en 2020, le jury a en outre décerné tous les quatre ans un prix attribué à un ouvrage de critique littéraire ou d’étude universitaire. Depuis 2024 l’Association internationale des amis de Valery Larbaud a pris en charge un « prix de la Critique Valery-Larbaud »[1], distinct du prix littéraire, attribué à un ouvrage d’étude universitaire ou à un essai.