Un problémiste est un compositeur de problèmes d'échecs.
Les amateurs de problèmes d'échecs se divisent généralement en plusieurs groupes : les compositeurs, les solutionnistes et les juges.
Les compositeurs inventent les problèmes. Très souvent, le compositeur se spécialise dans un type de problème particulier, par exemple les études d'échecs.
La Fédération internationale des échecs (FIDE) décerne également des titres de grand maître international pour la composition échiquéenne.
Le terme d'« étudiste » est parfois utilisé pour désigner un compositeur d'études d'échecs.
Beaucoup de compositeurs d'études d'échecs, y compris Troitzky, Rinck ainsi que d'autres grandes figures telles que Genrikh Kasparian, sont célèbres pour leurs études et pratiquement inconnus en tant que joueurs. Cependant, quelques joueurs célèbres ont composé des études, les plus connus étant probablement Emanuel Lasker, Richard Réti et Jan Timman.
Chaque fois que plusieurs problèmes sont publiés ensemble ou sur une même période, un juge est désigné pour classer ces problèmes. Le juge peut proposer lui-même un thème de concours de composition à une revue de problèmes d'échecs. Pour juger au plus haut niveau, il faut être désigné Juge international pour la composition échiquéenne par la Fédération internationale des échecs.
Un solutionniste participe à des concours de solutions ou à des championnats de résolutions de problèmes d'échecs. Les solutionnistes peuvent obtenir le titre de grand maître international de résolution de problèmes d'échecs de la Fédération internationale des échecs en participant aux championnats de résolution.