Prodrive F1 Team est une émanation de l'entreprise Prodrive, fondée et dirigée par David Richards, dont le projet était de débuter en Formule 1 en 2008.
En 2006, la FIA annonce qu'elle lance un appel à candidature pour qu'une 12e écurie soit admise à participer au championnat du monde de Formule 1 2008. Plusieurs structures et personnalités du sport automobile se lancent dans l'aventure, et Prodrive est sélectionnée le . Rapidement, il apparait que Prodrive ne compte pas devenir un constructeur à part entière, mais seulement une écurie « cliente » en s'associant à McLaren-Mercedes. Or, ce procédé est interdit par les Accords Concorde, et malgré tous les efforts de David Richards, plusieurs écuries (dont principalement Williams, qui ira jusqu'à menacer Prodrive de poursuites judiciaires[1]) refusent d'autoriser l'utilisation de châssis clients. Fin , Prodrive est contraint de renoncer.
Au printemps 2009, la FIA lance un nouvel appel d'offres pour accueillir trois nouvelles écuries. Prodrive soumet à nouveau sa candidature, mais elle n'est pas retenue[2].
Le , Renault entre en négociation avec Prodrive qui souhaite prendre une participation majoritaire dans la branche châssis de Renault F1 Team, localisée à Enstone[3]. Cet accord aurait pour but d'alléger le coût financier de la gestion d'une écurie de Formule 1 pour Renault, tout en évitant à la discipline de perdre un nouveau constructeur après les défections successives de Honda, BMW et Toyota mais n'a pas été conclu[4].
Le , Prodrive annonce renoncer totalement à un engagement en Formule 1 pour se concentrer sur le championnat du monde des rallyes[5].