Professeur Layton et la Diva éternelle

Professeur Layton et la Diva éternelle
Description de cette image, également commentée ci-après
Le logo anglais du film
Titre original レイトン教授と永遠の歌姫
Layton-kyōju to eien no utahime
Réalisation Masakazu Hashimoto
Scénario Aya Matsui
Acteurs principaux
Sociétés de production Dentsu
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre Animation, aventure, thriller
Durée 99 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Professeur Layton et la Diva éternelle (レイトン教授と永遠の歌姫, Layton-kyōju to eien no utahime?) est un film d'animation basé sur la série de jeu vidéo Professeur Layton et dont l'histoire se situe après le 4e opus, Professeur Layton et l'Appel du Spectre. Le film reste fidèle aux jeux en tout ce qui concerne les énigmes, les musiques et les personnages.

Les évènements de ce film se déroulent quelques mois après Professeur Layton et l'appel du spectre et quelques mois avant Professeur Layton et le masque des miracles. Mais la scène au début et à la fin du film se déroule entre Professeur Layon et l'étrange village et Professeur Layton et la boîte de Pandore.

Le professeur Layton vient d'être contacté par une ancienne élève, la jeune cantatrice Janice Quatlane car celle-ci dit avoir aperçu sa meilleure amie réincarnée dans le corps d'une fillette de 7 ans. En bon gentleman, le professeur ne peut laisser une demoiselle en détresse. Accompagné de son jeune disciple Luke, ils se rendent au "Crown Petone", le plus célèbre opéra du monde. Mais la représentation devient un jeu dangereux composé d'énigmes, visant à ne laisser qu'un seul survivant qui se verra octroyer la vie éternelle.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Personnages

[modifier | modifier le code]
Professeur Hershel Layton
(VO : Yo Oizumi / VF : Martial Le Minoux)
Ce professeur d'archéologie est un spécialiste des énigmes en tout genre. Il n'est pas détective mais aucun mystère ne peut lui résister bien longtemps. Ses aventures autour du monde pour résoudre des énigmes l'ont rendu très célèbre.
Luke Triton
(VO : Maki Horikita / VF : Marie Zidi)
L'assistant de Layton et son « disciple numéro 1 » autoproclamé. Il suit son idole partout et essaie d'en apprendre toujours plus avec le professeur et de devenir un vrai gentleman. Il a un certain talent pour communiquer avec les animaux.
Emmy Altava
(VO : Saki Aibu / VF : Isabelle Desplantes)
La jolie assistante de Layton. Elle est très cultivée et est décrite comme une héroïne. Elle adore la photographie et douée dans les arts martiaux.

Jean Descole

(VO : Atsuro Watabe / VF : Benoît Du Pac)
L'antagoniste principal du film. Un scientifique à l'origine du Detragan, un instrument spécial capable de transmettre les souvenirs d'une personne à une autre. Il est à la recherche d'Ambrosia, un pays englouti possédant le secret de la vie éternelle.

Janice Quatlane

(VO : Nana Mizuki / VF : Nathalie Bienaimé)
Célèbre cantatrice d'opéra et ancienne élève du professeur qui a requis l'aide de Layton pour résoudre un mystère. Elle est réputée pour avoir une jolie voix et c'est elle qui est présumée être la « Diva éternelle ».

Oswald Whistler

(VO : Iemasa Kayumi / VF : Vincent Violette)
Le père de Melina, personnage mystérieux qui est en fait un antagoniste.

Mélina Whistler

(VO : Fumiko Orikasa / VF : Christine Pâris)
Mélina était la fille d'Oswald et la meilleure amie de Janice. Sa mort entraîna Oswald et Jean Descole à construire le Detragan.

Flora Reinhold

(VF : Nathalie Bienaimé)

On la voit au début du film, mais n'a aucun rôle dans l'intrigue.

Don Paolo

(VF : Nicolas Marié)
Un brillant scientifique banni de l'académie en raison de ses mauvaises idées. Il considère Layton comme son rival. On le voit au début du film, mais n'a pas d'importance dans le film.

Inspecteur Chelmey

(VF : Yann Pichon)

L'homme le plus craint de tout Londres, les criminels s'enfuient rien qu'en entendant son nom. Chelmey est le principal détective de Scotland Yard et il rivalise souvent avec Layton pour savoir qui d'eux deux est le meilleur détective. On le voit au début du film, mais il n'a aucun rôle dans l'intrigue.

Professeur Andrew Shrader

(VF : Vincent Violette)

Le professeur qui a enseigné à Layton la résolution des énigmes. Il n'apparaît pas beaucoup dans le film, mais a découvert une partie des armoiries d'Ambrosia.

Inspecteur Clamp Grovsky

(VF : Jacques Albaret)

Inspecteur sportif de Scotland Yard qui s'est rendu dans le Crown Petone à la suite d'activités suspectes, il est un personnage récurrent du film.

Source doublage VF : planete-jeunesse.com[2]

Diffusion en France

[modifier | modifier le code]

Le film a été diffusé le dimanche en inédit sur la chaine Nickelodeon, le dimanche sur la chaine Game One, et une deuxième fois sur Nickelodeon le jour de Pâques 2011.

Le film pouvait être vu gratuitement en avant-première lors de la Japan Expo 2010 au stand Nintendo[3].

Sortie en DVD, Blu-ray, édition collector et VOD

[modifier | modifier le code]

Le film est sorti en France le en DVD, Blu-ray et édition collector. Ces derniers sont édités par Kazé[4], l'édition collector comporte le film en DVD et en Blu-ray, le story-board de 640 pages, un troisième DVD qui comporte la présentation de Level-5, la conception des scènes 3D, visite des studios, la dernière énigme décryptée et une énigme inédite et le film est sorti sur le Nintendo eShop de la Nintendo 3DS en français et en anglais à 4,99€ et n'est plus disponible.

Pour le moment aucune sortie américaine n'est annoncée.

Deux CD sont sortis au Japon : l'un nommé The Eternal Diva-Jenis Quatlane, incluant les chansons chantées par Janice Quatlane dans le film, l'autre Layton Kyoju To Eien no Utahime Original Soundtrack contenant les musiques principales du film.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (ja) « 映画 レイトン教授と永遠の歌姫 (2009) », sur www.allcinema.net (consulté le )
  2. « Professeur Layton et la Diva éternelle », sur planete-jeunesse.com (consulté le )
  3. Professeur Layton : le film à la Japan Expo, le sur Gamekult
  4. Professeur Layton : le film chez Kazé, le

Liens externes

[modifier | modifier le code]