Projet Euclide

Logo de Projet Euclide

Adresse projecteuclid.org
Description Diffusion d'articles de mathématiques et de statistique
Commercial oui
Publicité non
Type de site Bibliothèque numérique
Langue anglais
Siège social Durham
Drapeau des États-Unis États-Unis
Propriétaire Duke University Press
Bibliothèque de l'Université Cornell
Lancement
État actuel actif

Projet Euclide (titre original :Project Euclid) est une entreprise de collaboration entre la bibliothèque de l'université Cornell (en) et Duke University Press qui vise à améliorer la communication scientifique en mathématiques pures et appliquées et la statistique à travers des partenariats avec des éditeurs indépendants ou de sociétés scientifiques. Il a été créé dans le but de pour fournir une plateforme à de petits éditeurs de revues scientifiques pour migrer de manière économique, d'une impression papier à une édition électronique[1].

Par la combinaison du soutien de la part des bibliothèques abonnées et des éditeurs participants, le Projet Euclide a rendu 70 % des articles de ses revues accessibles en libre accès. En 2010, le Projet Euclide procurait un libre accès à plus d'un million de pages[2].

Mission et objectifs

[modifier | modifier le code]

La mission affirmée du projet Euclide est de faire progresser la communication scientifique dans le domaine des mathématiques pures et appliquées et les statistiques[3]. Grâce à un « mélange d'accès ouvert et d'abonnements, il permet aux petits éditeurs (et en particulier les sociétés scientifiques) d'héberger leur contenu mathématique ou statistique »[4].

De fait, le projet Euclide a rendu 70 % des articles de ses revues accessibles en libre accès. En 2019, le projet Euclide héberge plus de 2,5 millions de pages, (dont 2 millions en libre accès)[3].

En 1999, la bibliothèque de l'Université Cornell a reçu une subvention de la Andrew W. Mellon Foundation (en) pour le développement d'un service de publication en ligne conçu pour soutenir la transition des petites revues non commerciales mathématiques de la publication papier vers la publication numérique[5]. Duke University Press, qui avait de l'expérience dans la mise en ligne de ses propres revues de mathématiques et un intérêt similaire pour l'aide aux revues de mathématiques non commerciales, a travaillé comme partenaire de Cornell dans l'élaboration de la demande de subvention, puis dans le développement du modèle de publication du projet Euclide.

Cornell a lancé le projet Euclide en avec dix-neuf revues. En , la bibliothèque de l'université Cornell et Duke University Press ont créé une coentreprise et ont commencé à cogérer le projet Euclide. Duke a assumé la responsabilité « du marketing, des finances et de l'exécution des commandes » tandis que Cornell a continué à fournir et à soutenir l'infrastructure informatique du projet Euclide[1].

En 2019, le projet Euclide héberge à la fois des journaux en libre accès et des journaux sur abonnements (154 000 articles, dont environ 120 000 en libre acces), des monographies (317 livres), et des actes de colloques (173 volumes), ainsi qu'une collection Prime de publications hébergées sur le projet Euclid et vendues en ligne aux bibliothèques et aux institution[6],[3].

Il y a plus de 50 éditeurs qui adhèrent au projet[7] et de nombreux titres de revues des États-Unis, du Japon, d'Europe, du Brésil et d'Iran. Les périodiques ne sont pas nécessairement en libre accès.

Euclid Prime est une collection de journaux de grand impact à comité de lecture en mathématiques pures et appliquées en en statistique hébergés par le projet Euclide[8]. En 2019, l'accès par abonnement à Euclid Prime n'est disponible que pour les institutions.

Récompense

[modifier | modifier le code]

En 2011, le projet Euclide a reçu le Division Award de la Physics-Astronomy-Mathematics Division de la Special Libraries Association (en) « for the transformative nature of their work expanding and redefining the role of libraries in publishing »[9],[4]. Cette récompense, est attribuée chaque année en reconnaissance de contributions importantes à la littérature en physique, en mathématiques ou en astronomie et rend hommage aux travaux qui améliorent manifestement l'échange d'information dans ces trois disciplines[4],[10],[11]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Raym Crow, Campus-Based Publishing Partnerships: A Guide to Critical Issues, Washington, DC, SPARC, (lire en ligne).
  2. « Project Euclid Reaches 1 Million Pages » (consulté le ).
  3. a b et c « Project Euclid » (consulté le ).
  4. a b et c « 2011 PAM Division Award », SLA (consulté le ).
  5. Terry Ehling et Erich Staib, « The Coefficient Partnership : Projet Euclid, Cornell University Library and Duke University Press », Against the Grain, vol. 20, no 6,‎ décembre 2008 - janvier 2009
  6. Euclid Prime Collection.
  7. Éditeurs du projet.
  8. Euclid prime
  9. « Pour la nature transformatrice de leur travail, qui consiste à élargir et à redéfinir le rôle des bibliothèques dans l'édition. »
  10. Project Euclid Receives 2011 PAM Division Award sur IMS Bulletin.
  11. Cornell Library's Project Euclid wins association award sur Cornell Chronicle

Articles liés

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]