Le projet Shelterbelt[1] est un projet d'afforestation à très grande échelle lancé en 1934 aux États-Unis[2]. Cette réalisation de macroingénierie a été mise en place afin de lutter contre le Dust Bowl, une série de tempêtes de poussières, véritable catastrophe écologique qui a touché, pendant près d'une décennie, la région américaine des Grandes Plaines dans les années 1930, érodant les terres arables sur des milliers de kilomètres carrés et contribuant à la désertification de la région.
La plantation a été initiée sous l'administration Roosevelt par le Service des forêts des États-Unis. Le but, en plantant des arbres était de réduire la vitesse des vents et de diminuer l'évaporation de l'humidité à la surface des sols. Le programme est lancé en 1934 et le premier arbre est planté le dans le comté de Greer en Oklahoma[3]. En 1942, à l'achèvement du projet, 220 millions d'arbres avaient été plantés, constituant une ceinture de 160 km de large, s'étendant du Canada au Texas sur une superficie de 29 900 km2. Elle a eu pour effet de réduire très significativement le phénomène[4].
Les espèces plantées ont été essentiellement du Genévrier de Virginie et du Frêne rouge de Pennsylvanie.
Cette ceinture d'arbres ainsi que la création du Natural Resources Conservation Service (en) constituent à ce jour le plus important effort du gouvernement des États-Unis pour résoudre une crise écologique[3],[5].