Prometea, née le , est une pouliche Haflinger, premier cheval cloné au monde, à la fois issue d'une cellule de sa mère clonée et portée par elle jusqu'à sa naissance. Cette naissance est annoncée publiquement le . Sa naissance est supervisée par des scientifiques Italiens. Elle est clonée à partir d'une cellule de peau, et naît en parfaite santé[1], pesant 36 kg au terme d'une grossesse et d'une délivrance naturelles dans un laboratoire de Crémone en Italie[2].
Prometea pèse 100 kg à l'âge de deux mois. Le Dr. Cesare Galli et ses assistants ont fait des tests avec 841 embryons reconstruits ; sur les 14 embryons viables quatre ont été implantés à la mère. Seul celui de Prometea put arriver à terme. La Texas A&M University travaillait également sur un projet de clonage équin quand les Italiens réussirent. Cette réussite fait du cheval la septième espèce animale clonée.
En 2008, Prometea donne elle-même naissance à la première descendance d'un cheval cloné, un poulain nommé Pegaso, fils d'un étalon Haflinger, par insémination artificielle[3]. Le nom Prometea est basé sur le féminin de Prométhée, titan grec qui a volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes.