Les propriétés du Saint-Siège sont régies par les accords du Latran, signés avec le royaume d'Italie. Bien que faisant partie du territoire italien, certaines d'entre elles jouissent de l'extraterritorialité[1].
De par les accords du Latran, signés en 1929 avec l'Italie, le Saint-Siège exerce sa souveraineté sur l'État du Vatican, enclavé dans Rome.
Le Saint-Siège dispose également en Italie de propriétés en dehors du Vatican, disposant pour la plupart d'un régime d'extraterritorialité[2],[3]. Au total, ces propriétés recouvrent environ 0,7 km2, soit près du double du Vatican lui-même.
Le Palazzo della Dataria près du Palais du Quirinal n'est plus une propriété extraterritoriale du Saint-Siège, car échangé contre le Palazzo Pio.
L'accord fondamental, signé en 1993, accorde au Saint-Siège des droits de propriété et des exonérations fiscales sur divers lieux saints chrétiens en Israël, mais l'accord n'a jamais été finalisé en raison de problèmes diplomatiques entre le Vatican et les gouvernements israéliens.