Paederia foetida
La Pædérie fétide (Paederia foetida), aussi appelée Vigne de mouffette[1], est une espèce de plantes de la famille des rubiacées. Il s'agit d'une plante surtout utilisée comme plante ornementale, dont les tiges et les feuilles émettent une forte odeur soufrée lorsqu'elles sont écrasées. Son aire de distribution naturelle s'étend sur toute l'Asie tropicale et tempérée. Elle s'est également acclimatée aux conditions de vie sur de nombreux archipels des océans indien et pacifique.
Cette espèce se présente comme une liane grimpante ligneuse pérenne, longue jusqu'à 7 mètres[1].
Les feuilles sont simples, opposées, pubescentes sur la face inférieure. Le limbe est ovale avec une base cordée et un apex aigu[1].
Cette plante est connue pour sa forte odeur de soufre émise lorsque les feuilles ou les tiges sont écrasées, dues à sa teneur en diméthyldisulfure[2].
Les fleurs sont regroupées en panicules. Elles sont tubulaires, blanches, avec un cœur poilu, rose foncé ou pourpre. Leur odeur est très forte[1].
Les fruits sont des capsules brunes sphériques mesurent 6 millimètres de diamètre. Elles contiennent deux graines rondes.
La Pædérie fétide est native du Bangladesh, du Bhoutan, du Cambodge, de Taïwan, de Chine, d'Inde, d'Indonésie, du Japon, du Laos, de Malaisie, du Myanmar, du Népal, des Philippines, de Singapour, de Corée du Sud, de Thaïlande et du Vietnam[3].
La Pædérie fétide s'est acclimatée dans les Mascareignes, la Mélanésie, la Polynésie et l'archipel d'Hawaï, ainsi qu'en Amérique du Nord[3].
Elle a été introduite dans de nombreuses zones en tant que plante ornementale, ce qui a entraîné sa propagation en zone tropicale[1].
L'espèce peut présenter un caractère envahissant. En Nouvelle-Calédonie notamment, elle recouvre rapidement le sol et la canopée des arbres et arbustes qui l'entourent[1],[4].
La Pædérie fétide est utilisée comme plante ornementale. Elle aurait des vertus médicinales selon les traditions asiatiques[3].
Une fable javanaise raconte qu'à l'origine, les tigres et les hommes étaient végétariens et vivaient en harmonie. Les tigres mangeaient des feuilles de Pædérie fétide et de Durian (Durio zibethinus). Un jour, lors de la préparation du repas, un homme se coupa le doigt et un bout de chair se trouva dans le déjeuner des tigres : ceux-ci y prirent goût et devinrent des animaux sauvages[5].