Péleg

Péleg
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
פלגVoir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Père
Fratrie
Enfant

Péleg est un personnage biblique mentionné dans le livre de Genèse 10:25. Il est le fils d'Eber, le frère de Yoktan et le père de Réou, ce fils est né lorsqu'il avait lui-même 30 ans. Il serait mort à 239 ans selon les versions. Selon la Bible hébraïque, il est né en 2004 av. J.-C. jusqu'en 1765 av. J.-C. Il avait d'autres fils et filles en plus.

"Et à Eber il engendra deux fils, le nom de l'un d'eux était Peleg, parce qu'en son temps la terre était divisée, et le nom de son frère était Yoktan."

Le nom Peleg lui a été donné par son père Eber, selon ce qui est dit dans la Bible, parce qu'à son époque la terre était divisée, alors que le sens est, apparemment, en fait la "Nuit des Langues" dans l'histoire de la Tour de Babel. De là, les Sages ont déclarés qu"Eber était un grand prophète". Puisqu'il est peu probable que son nom lui ait été donné après un événement survenu de son vivant, il est possible que l'intention soit que la bataille des langues se soit produite à l'époque d'Eber, son père. En hébreu, Phalec veut dire partage[1]. Certains pensent que le nom Phaleg est le même que le nom géographique du fleuve Euphrate, qui s'appelle "Phalga" en grec.

Un nom externe pour sa femme est Livna Bat Shenar ou Lomana Bat Shenar.

Dans la Bible

[modifier | modifier le code]

Le fils de Peleg était Reou, né quand Peleg avait trente ans, et il avait d'autres fils et filles. Selon la Bible hébraïque, Peleg a vécu jusqu'à l'âge de 239 ans (Genèse 11: 16-19) (jusqu'à l'âge de 118 ans).

Dans la Septante et certaines Bibles chrétiennes qui en sont dérivées, Peleg s'appelle Phaleg et son père s'appelle Heber. Son fils s'appelle Ragau, né lorsque Phaleg avait 130 ans, et il avait d'autres fils et filles. Selon la Septante, Phaleg a vécu jusqu'à l'âge de 339 ans. (Septante Genèse 11:16-19) Les traductions modernes utilisent généralement les noms et la datation comme dans le texte hébreu massorétique. (comparez Genèse 11:16-19)

La terre était divisée

[modifier | modifier le code]

Selon Genèse 10:25 et 1 Chroniques 1:19, c'est à l'époque de Peleg que la terre a été divisée, traditionnellement, cela est souvent supposé être juste avant, pendant ou après l'échec de la Tour de Babel, dont la construction était traditionnellement attribuée à Nimrod qui aurait été renommée (selon Rachi) Amraphel, roi de Shinar, par ses princes disant qu'à la tour, ses princes et ses hommes tombèrent par ses moyens.

Amrapal II est Nimrod, qui a dit à Abraham de tomber dans la fournaise de feu (dans le Livre de la Genèse)[2] (Rashi sur Genèse 14:1)

La signification de la division de la Terre est généralement considérée comme faisant référence à une division patriarcale du monde, ou peut-être simplement de l'hémisphère oriental, en portions réparties entre les trois fils de Noé pour une occupation future, comme spécifiquement décrit dans le Livre des Jubilés[3], Livre des Antiquités bibliques, Kitab al-Magall[4], Flavius Josèphe[1] et de nombreuses autres sources antiquaires et médiévales, même aussi tard que l'Archevêque Anglicanisme d'Armagh James Ussher, dans ses Annales du monde[5].

Un récit, le "Conflit d'Adam et Eve avec Satan", déclare que « Aux jours de Phalek (Peleg), la terre fut divisée une seconde fois entre les trois fils de Noé ; Sem, Ham et Japhet » - elle avait été divisée une fois auparavant parmi les trois fils de Noé lui-même[6].

Certains créationnistes interprètent ce verset comme faisant référence au continent de la Pangée divisé en continents modernes.

Popularité du nom

[modifier | modifier le code]

Peleg est un prénom et un nom de famille courants en Israël, étant également le lettrage racine pour la voile (להפליג) et une tente militaire semi-bivouac (peleg-ohel פלג אוהל). La signification de Peleg en anglais est "brook", une petite rivière.

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Peleg est le nom de l'un des principaux propriétaires du baleinier fictif Pequod dans Moby-Dick (1851) d'Herman Melville. Les acteurs suivants ont dépeint ce personnage dans des adaptations cinématographiques:

Mervyn Johns dans Moby Dick (1956)

Gordon Stanley dans Moby Dick off-Broadway (1986)

Peleg Peterson (joué par Fred Paul) est un personnage du film muet Infelice (1915). Ce film est une adaptation du roman de 1875 du même nom d'Augusta J. Evans.

Dan Peleg (joué par Noah Emmerich) est un entraîneur du Mossad dans la mini série The Spy (2019).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Flavius Josephe, Antiquités judaïques, livre 1 », sur remacle.org (consulté le ).
  2. « Rashi on Genesis 14:1:1 », sur www.sefaria.org (consulté le )
  3. « Le Livre Des Jubilés », sur Les VersetsBibliques (consulté le )
  4. « KITĀB AL-MAGĀLL OR THE BOOK OF THE ROLLS. ONE OF THE BOOKS OF CLEMENT. », sur www.sacred-texts.com (consulté le )
  5. (en) James Ussher, Larry Pierce et Marion Pierce, The Annals of the World, New Leaf Publishing Group, (ISBN 978-0-89051-360-6, lire en ligne).
  6. (en) Solomon Caesar Malan, The Book of Adam and Eve: Also Called The Conflict of Adam and Eve with Satan : a Book of the Early Eastern Church, Williams and Norgate, (ISBN 978-0-7905-2172-5, lire en ligne)
  • Genèse11.18 : « Pèleg vécut 30 ans et engendra Réou. »
  • Genèse11.19 : « Après avoir engendré Réou, Pèleg vécut 209 ans, il engendra des fils et des filles. »