Les Qaracin (mongol : ᠬᠠᠷᠠᠴᠢᠨ, VPMC : qarachin, cyrillique : Харчин, MNS : Kharchin, translittération Lessing : Qaracin), sont un groupe oriental de Mongols, établi en Mongolie-Intérieure, dans l'actuel Bannière de Harqin, ville-préfecture de Chifeng et dans le Xian autonome mongol gauche de Harqin situé dans la province du Liaoning voisine[1]. La Mongolie (extérieure) en recensait 152 sur son territoire en 2010[2].
En 1628, ces Mongols sont parmi les premiers à s'allier aux Mandchous qui allaient devenir la future Dynastie Qing et gouverner la Chine impériale[1].
Ils s'établirent dans leur emplacement actuel vers 1635 dans ce qui était alors la ligue de Josutu divisé en bannière de gauche et de droite[1]. Ils sont à partir de cette date gouvernés par des rois locaux (zh) (喀喇沁扎萨克杜棱郡王).
En 1705 la bannière du milieu est créé à partir du territoire des deux autres. Ils étaient alors établis sur un territoire qui s'étendait sur 280 km d’est en ouest et 250 km du Nord au Sud[1].
Le prince qaracin Manjubazar (mongol : ᠮᠠᠨᠵᠤᠪᠠᠵᠠᠷ, VPMC : Manjubajar, cyrillique : Манжбазар, MNS : manjbazar ; 满珠巴咱尔 / 滿珠巴咱爾, , 1787 — 1828) fut chargé par l'empereur Jiaqing (règne, 1796 — 1820), en tant qu'ambassadeur, d'escorter Lungtok Gyatso, le IXe dalaï-lama jusqu'à Lhassa et de l'introniser en 1909[1].