Le Quatuor Flonzaley (en anglais : Flonzaley Quartet) est un quatuor à cordes fondé à Manhattan (New York) en 1902. L'ensemble est dissous au début de l'année 1929[1].
Le quatuor est la création d'Edward J. de Coppet, un banquier nouveau riche, d'origine suisse installé à New York[3]. En 1903, il engage les membres d'origine pour se consacrer entièrement à jouer en quatuor et non pas d'une vue de donner régulièrement des concerts public[4],[5],[3]. Ce qui en fait l'un des premiers ensembles à plein temps du genre[3]. Le groupe emprunte son nom de la villa d'été de Coppet, près de Lausanne, en Suisse[3], où les quatre musiciens répètent pour la première fois. Après une longue période de pratique, le quatuor effectue une tournée Européenne et gagne des éloges pour la perfection de l'ensemble et ses qualités artistiques. Les deux violonistes et l'altiste étaient des élèves du maestro Belge, César Thomson à Liège, un ami de Coppet. Alfred Pochon avait été l'assistant de Thomson en 1898 au Conservatoire de Bruxelles et second violon du quatuor Thomson[6]. Ce dernier a également enseigné aux membres d'un groupe pionniers de musique de chambre américain contemporain, le Quatuor Zoellner[7].
Le virtuose Adolfo Betti, le premier violon, avait été dans la classe de Thomson à Liège, tout comme l'altiste Ugo Ara. Le violoncelliste, Iwan d'Archambeau, le fils du compositeur Jean-Michel d'Archambeau (1823–1899), s'est formé au Conservatoire de Verviers, auprès d'Alfred Massau[6].
L'ensemble est d'abord entendu à New York, dans le salon privé du mécène et lors de concerts de charité, dès l'automne de 1904, mais ne donne pas de concert public aux États-Unis avant celui de la salle de musique de chambre du Carnegie Hall, le [2]. Après cette date, bien que basé en Amérique, il se produit régulièrement en alternance entre l'Europe et l'Amérique. Les membres ont adhéré au principe d'origine de ne pas accepter d'engagement extérieur et de ne pas avoir d'élèves, pour se consacrer entièrement au quatuor, ce qui a pu maintenir une position de supériorité reconnue dans leur domaine.
En 1914, le groupe a commandé une œuvre à Igor Stravinsky, qui devait devenir ses Trois Pièces pour quatuor à cordes (création à Chicago, le ). Quelques années plus tard, Alfred Pochon lui commande également le « Concertino » pour quatuor à cordes (1920), œuvre en un seul mouvement. Le quatuor assure également la création des premiers Quatuors d'Ernst Bloch (1916) et d'Enesco (1920), que le musicien roumain dédie « au Quatuor Flonzaley »[2].
Alors que Edward de Coppet meurt en 1916, son fils, André, veille à maintenir le quatuor. L'altiste d'origine, Ugo Ara quitte l'ensemble pour rejoindre l'armée italienne, imposant son remplacement. Il est remplacé par Louis Bailly, formé au Conservatoire de Paris, et qui avait joué avec les quatuors Capet et Geloso. En 1924, Louis Bailly engagé au Curtis Institute permet le bref retour d'Ugo Ara, que sa santé fragile oblige à se désister au profit de Felicien d'Archambeau qui assure l’intérim. En 1925, il est remplacé par Nicolas Moldavan, formé à Odessa et à Saint-Pétersbourg puis émigré aux États-Unis en 1918. Il joue plus tard au sein du Quatuor Lenox et le Quatuor Stradivarius fondé avec Alfred Pochon, dès .
Le quatuor s'est produit dans le monde entier jusqu'à sa dissolution en 1929, dans plus de 3000 concerts, dont environ 400 dans les villes américaines et le reste en Europe[8].
L'un de leurs derniers concerts publics est donné à L'hôtel de Ville de Manhattan, à New York le . Leur concert d'adieu est radiodiffusé sur la station de WEAF (maintenant WFAN), le [9].
Dès 1913 et jusqu'en 1929, le Quatuor Flonzaley fait plusieurs enregistrements acoustiques puis électriques, pour la Victor Talking Machine Company. Ils enregistrent conjointement avec deux pianistes pour les quintettes du répertoire romantique : Ossip Gabrilovitsch, un élève de Rubinstein, Liadov et Leszetycki et Harold Bauer, pianiste de Casals, d'Ysaÿe, Thibaut et Huberman. Parmi leurs enregistrements :
Rééditions modernes :