Cet article concerne uniquement les référendums visant l'indépendance d'un territoire. Pour les référendums visant à déterminer le statut d'un territoire de façon plus générale, voir Référendum d'autodétermination.
Un référendum sur l'indépendance d'un territoire est un référendum lors duquel les citoyens de ce territoire sont appelés à se prononcer sur l'indépendance du territoire en question. Les référendums d'indépendance sont considérés comme un succès par les partisans de l'indépendance si les citoyens ont voté en faveur de cette indépendance. Néanmoins, certains référendums d'indépendance ayant une majorité favorable à l'indépendance du territoire concerné n'aboutissent pas à l'indépendance dudit territoire, qui dépend, en effet, de sa reconnaissance par les autres pays.
Liste chronologique de référendums sur l'indépendance d'un territoire
Entre le 2 et le : référendum sur l'indépendance de Malte. Le pays devient indépendant le , et devient membre du Commonwealth.
: référendum sur l'indépendance de la Rhodésie du Sud. C'est le « pour » qui gagne avec 90,51 % des voix. Le , le gouvernement de Ian Smith auto-proclame l'indépendance du pays, qui prend le nom de Rhodésie. Cependant, l'indépendance du pays est reconnu internationalement en 1980, le pays devient alors le Zimbabwe
1970 : référendum sur l'indépendance de Bahreïn. Le pays devient indépendant le .
: référendum sur l'indépendance de Ciskei. Ce territoire devient indépendant de l'Afrique du Sud, le . Mais elle n'est pas reconnue par l'ONU et les autres États. Il réintègre cependant l'Afrique du Sud, le .
: référendum sur l'indépendance de l'Ossétie du Sud. Le pays devient indépendant de facto.
avril 1993 : référendum sur l'indépendance de l'Érythrée. Le pays devient indépendant le .
6 mars 1994 : référendum sur le statut d'État indépendant de la Moldavie. Initié par le président moldave Mircea Snegur, ce référendum voit la victoire du « Oui » (97,9 % des voix).
: référendum sur l'indépendance des Îles Féroé. Même si une majorité vote en faveur de l'indépendance, et que les îles la déclarent, elle est annulée par le Danemark.
1967, 1993, 1998 et 2012 : référendum sur le statut politique de Porto Rico.
: référendum sur l'indépendance d'Aruba. Une majorité se prononce pour l'indépendance de l'île qui doit avoir lieu en 1996, à la suite du traité de La Haye (1983). Finalement, le plan d'indépendance totale est annulé en 1994.
Entre le 26 et le : référendum sur l'indépendance du Kosovo. Le résultat n'est pas reconnu et la république de Kosova, proclamée en 1990-1991, n'est reconnue que par l'Albanie voisine.
: premier référendum sur l'indépendance du Monténégro.
: référendum consultatif sur l'indépendance de l'ancien Cameroun méridional (connu également sous le nom d'Ambazonie). Ce référendum non officiel voit la victoire du « Oui » à 99,97 %[3].
Gagaouzie : le , trois référendums sont organisés dans cette région autonome turcophone de la Moldavie. L'un des trois porte sur la possibilité d'indépendance de ce territoire, au cas où la Moldavie devait abandonner sa souveraineté. Il est accepté à 98,9 %[4].
9 novembre 2014 : Catalogne (communauté autonome d'Espagne), « consultation » organisée sous l'autorité du gouvernement de Catalogne, après que le « référendum » a été rejeté par le gouvernement d'Espagne et que la « consultation populaire » a été suspendue par le Tribunal constitutionnel d'Espagne.
Porto Rico, : le référendum demande si Porto Rico doit conserver son statut actuel, rejoindre les États-Unis comme 51e État ou accéder à l'indépendance, totale ou en libre association avec les États Unis[5]. En cas de victoire de ce dernier double choix, une seconde consultation était prévue en octobre. Le référendum est légalement non contraignant.
Kurdistan irakien, : le référendum sur l'indépendance de la région autonome d'Irak, originellement prévu courant 2016, fut reporté du fait de la guerre contre l'État islamique, annoncé pour novembre 2017 puis ravancé au . Le « oui » l'emporte avec 92,73 % des voix mais le référendum n'est reconnu ni par les autorités irakiennes ni par la communauté internationale.
Porto Rico, : le référendum demande si Porto Rico, doit rejoindre les États-Unis comme 51e État ou accéder à l'indépendance, indépendance avec libre association. Pour la première fois, le statut de Commonwealth avec les États-Unis ne figure sur le préambule du référendum[6].
Îles Féroé : après avoir été initialement prévu pour le 25avril2018, le référendum d'indépendance a été repoussé à une date indéterminée.
Groenland : le gouvernement séparatiste conduit par le parti Inuit Ataqatigiit a exprimé à plusieurs reprises la nécessité d'une indépendance politique totale vis-à-vis du Danemark. Certains militants avaient avancé l'année 2021 (300e anniversaire de la domination danoise) comme date potentielle d'indépendance.