Réseau universitaire international de Genève

Réseau universitaire international de Genève
Histoire
Successeur
Réseau suisse pour les études internationales (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Siège

Le Réseau universitaire international de Genève, ou RUIG, est un réseau international de recherche, créé par l'Université de Genève, l'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) et l'Institut universitaire d’études du développement (IUED). La fondation a été dissoute au et remplacée par le Réseau suisse pour les études internationales (SNIS/RéSEI).

Composition et mission

[modifier | modifier le code]

En plus des entités fondatrices, plusieurs organisations internationales, notamment l'Office des Nations unies à Genève et le Comité international de la Croix-Rouge, ont également participé de manière significative à la constitution du réseau. Le RUIG bénéficie de la collaboration et de l'appui financier de la Confédération suisse (Département fédéral de l'intérieur) et de la République et Canton de Genève (Département de l'instruction publique).

La mission du RUIG consiste principalement à faire interagir institutions académiques et organisations internationales - gouvernementales ou non-gouvernementales - en vue de promouvoir le rôle de la Genève internationale et de la Suisse au service de la paix et de la justice. Une des spécificités du RUIG est d'encourager des programmes de recherche et de formation orientés vers l'action, en privilégiant les thèmes suivants: le développement durable, les relations sociales équitables, la mondialisation et le commerce international, le dialogue et les rapports interculturels, le droit humanitaire et les droits de l'homme.

Le RUIG soutient financièrement des projets entrepris par des équipes pluridisciplinaires, constituées de représentants provenant du monde académique et des organisations internationales.

Organisation

[modifier | modifier le code]

Le RUIG est une fondation, dirigée par un conseil de fondation[1] qui rassemble en son sein des personnalités nommées par les différents partenaires ainsi que des représentants d'organisations internationales, d'autres institutions académiques et du secteur privé. Le conseil de fondation agit notamment au travers de deux organes, le bureau[2] et le comité scientifique[3]. Le secrétariat exécutif[4] assure la gestion courante de la Fondation de même que la coordination entre les différents partenaires.

Les projets à soutenir sont sélectionnés sur la base d’un appel d’offres annuel[5]. Si le montant des fonds à disposition est modeste, le réseau agit aussi par des synergies avec la Genève internationale dans le domaine de l'humanitaire[6].

La cérémonie de clôture du RUIG qui passe le relai au Réseau universitaire international de Genève est l'occasion d'établir le bilan positif d'une démarche qui associe la recherche scientifique et l'expérience de terrain[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. RUIG-GIAN - Conseil de Fondation
  2. RUIG-GIAN - Bureau
  3. RUIG-GIAN - Comité scientifique
  4. RUIG-GIAN - Secrétariat
  5. « Le Réseau universitaire international de Genève dévoile ses projets pratiques », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  6. « Le Réseau universitaire international de Genève rayonne », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. Charles Beer, « Un nouveau réseau universitaire voit le jour », FAO Feuille d'avis officielle de la République et canton de Genève,‎ , p. 1

Liens externes

[modifier | modifier le code]