Le raïon de Tchernigovka (en russe : Черни́говский райо́н, Tchernigovski raïon) est une subdivision administrative (raïon) et une municipalité (okroug municipal) du kraï du Primorié en Russie. Situé en Extrême-Orient russe dans le kraï de l'Oussouri, il se situe dans la plaine du Khanka dans le centre du Primorié. Son centre administratif est le village de Tchernigovka, et il compte en tout 25 localités. Sa population s'élevait à 26 306 habitants en 2023.
Le raïon de Tchernigovka est situé dans le kraï du Primorié, sujet le plus au sud de l'Extrême-Orient russe, en Mandchourie-Extérieure. Le raïon, qui se trouve dans le centre sud-ouest du Primorié, dans la région naturelle du kraï de l'Oussouri, a une superficie de 1 840,42 km2, dont une superficie forestière est de 0,78 mille km2 et 0,48 mille km2 de terres arables. Le raïon occupe la partie sud-est de la plaine du Khanka et le flanc sud des contreforts de basse montagne des montagnes Bleues[2].
Le raïon est bordé par quatre subdivisions du Primorié, en étant limitrophe du raïon de Spasskoïe au nord-est, du raïon d'Anoutchino à l'ouest, du raïon de Mikhaïlovka au sud, et du raïon de Khorol à l'ouest et au nord-ouest. La longueur des frontières du raïon est de 193 km[2].
Le raïon a été formé par le décret du Présidium du Comité exécutif central panrusse du , avec son centre dans le village de Tchernigovka. Le, en raison de la consolidation des zones rurales, il fut aboli et le territoire fut transféré au raïon de Spassk. Le , le raïon de Tchernigovka est rétabli[2].
La population du raïon est multiethnique, mais la majorité est composée de Russes et d'Ukrainiens, avec dans une moindre mesure des Coréens, des Biélorusses, des Tatars et d'autres nationalités[2].
Recensements (*) ou estimations de la population[3],[4]:
Le raïon de Tchernigovka comptait au 11 localités[5], dont une commune urbaine. La localité la plus peuplée était Tchernigovka avec 10 124 habitants au recensement de 2021.
Le raïon de Tchernigovka est traversée par la route fédérale A370, qui relie Khabarovsk au nord à Vladivostok au sud, ainsi que par le Transsibérien, avec en particulier la gare de Sibirtsevo. Il y a aussi des lignes ferroviaires de Sibirtsevo à Touri Rog et de Sibirtsevo à Novotchougouïevka[2].
↑ abcde et f(ru) « Общие сведения о Черниговском районе » [« Informations générales sur le raïon de Tchernigovka »], Bibliothèque du kraï du Primorié, (lire en ligne)
↑ a et b(ru) Loi du kraï du Primorié du 14 novembre 2001 N 161-KZ "Sur la structure administrative-territoriale du kraï du Primorié" (tel que modifié le 29 juin 2023), Vladivostok, (lire en ligne)
↑(ru) Organisme territorial du Service fédéral des statistiques de l'État pour le kraï du Primorié, 2. ЧИСЛЕННОСТЬ НАСЕЛЕНИЯ ПРИМОРСКОГО КРАЯ, ГОРОДСКИХ ОКРУГОВ, МУНИЦИПАЛЬНЫХ РАЙОНОВ, МУНИЦИПАЛЬНЫХ ОКРУГОВ, ГОРОДСКИХ И СЕЛЬСКИХ ПОСЕЛЕНИЙ, ГОРОДСКИХ НАСЕЛЕННЫХ ПУНКТОВ, СЕЛЬСКИХ НАСЕЛЕННЫХ ПУНКТОВ С НАСЕЛЕНИЕМ 1000 ЧЕЛОВЕК И БОЛЕЕ [« 2. Population du kraï du Primorié, des okrougs urbains, des okrougs municipaux, des raïons municipaux, des établissements urbains et ruraux, des établissements urbains, des établissements ruraux avec une population de 1000 Personnes et plus. »] (lire en ligne)