Race Driver: GRID

Race Driver
GRID

Développeur
Éditeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Arcade :
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :

Langue
Français (textes et voix)
Moteur
Version
1.3Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
ESRB : E ?
PEGI : 7+ ?
Site web

TOCA

Race Driver: GRID (ou GRID en Amérique du Nord) est un jeu vidéo de course de la série TOCA sorti le en Europe, le en Amérique du Nord, et le en Australie[2]. Disponible sur PlayStation 3, Xbox 360 et Microsoft Windows, ce jeu est la suite directe de TOCA Race Driver 3. Il a été développé et édité par Codemasters. Il existe une version Reloaded sur Xbox 360 et PS3 avec un code pour pouvoir avoir le pack 8-Ball gratuitement. La version OS X du jeu a été publiée par Feral Interactive le .

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

GRID prend de nombreux éléments des TOCA Touring Car de Codemasters et mélange conduite arcade et simulation. On y retrouve des courses rapides, des courses d'endurance, des séances de dérapages contrôlés, etc., le tout avec cinquante-huit véhicules différents (en prenant en compte le contenu téléchargeable), sur des circuits au Japon, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie... La gestion des dégâts cosmétiques et mécaniques permet un certain réalisme, bien que les voitures résistent bien mieux que dans la réalité.

Un nouvel élément de gameplay apparaît, le flashback. Celui-ci permet au joueur de stopper le temps et de revenir dix secondes plus tôt au maximum, dans le passé. Tout l'intérêt est ainsi de pouvoir annuler une action désastreuse de la part du joueur (virage mal négocié, accident, etc.). Ce flashback est limité en nombre d'utilisations, suivant la difficulté choisie. Bien que très originale dans un jeu de course, cette idée a déjà été utilisée dans d'autres jeux, tels que Prince of Persia : les Sables du temps.

Le mode carrière (solo) met le joueur a la place d'un pilote professionnel qui doit gagner des courses pour créer une équipe avec les récompenses et de modérer plusieurs sponsors. L'argent permet d'acheter de nouvelles voitures, pour participer à d'autres épreuves et d'embaucher un meilleur équipier.

Pour chaque continent, il y a trois permis à obtenir en gagnant des points de réputation. Les niveaux Rookie, Professionnel et Global possèdent six compétitions, tandis que le niveau National en a trois. À chaque fois que toutes les compétitions d'un niveau sont terminées, une équipe fait office de boss : Ravenwest Motorsport, composée de Nathan McKane et de Rick Scott, deux pilotes fictifs d'exception. Le joueur devra affronter l'un des deux en duel, dans une discipline précise.

Le jeu utilise un système de sponsors, composé de marques réelles, permettant au joueur de toucher des primes s'il réussi les objectifs définis par ces derniers.

Le joueur peut choisir la position de la caméra en course parmi cinq existantes, une caméra poursuite, proche ou éloignée, une caméra pare-chocs ainsi que capot, et une camera subjective, dans le cockpit.

Technologie

[modifier | modifier le code]

Race Driver: GRID est le premier jeu à utiliser l'Ego Engine, une version modifiée du moteur Neon, utilisé dans Colin McRae: Dirt. Le codage de la gestion des dégâts a été réécrit pour permettre des dommages persistants sur l'environnement[3].

Race Driver : GRID compte seize circuits avec plusieurs variantes pour chacun.

Zone USA

Zone Europe

Zone Japon

Zone Australie

États-Unis

[modifier | modifier le code]

Portage Nintendo DS

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Récompenses
  • IGN Best of 2008:
    • IGN Editors' Choice Award (2008)
    • Best Xbox 360 Racing/Driving Game
    • Best Nintendo DS Racing/Driving Game
  • Best in 2008 by Sports British Academy Video Games Awards

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « GRID™ dérape à fond la gomme sur Mac aujourd’hui ! », sur feralinteractive.com (consulté le ).
  2. Les dates de sorties sur GameSpot
  3. Un pré-test. IGN (2007-03-03).

Lien externe

[modifier | modifier le code]