Rafael Caro Quintero

Rafael Caro Quintero
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
Badiraguato (en) (Sinaloa, Mexique)Voir et modifier les données sur Wikidata
Surnoms
Narco de narcos, R1, Don RafaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie
Miguel Caro Quintero (en)
Carlos Caro Quintero (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Diana Espinoza Aguilar (d) (depuis )
María Elizabeth Elenes Lerma (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Lamberto Quintero (d) (oncle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Partenaire
Condamné pour
Lieux de détention
Centre fédéral de réadaptation sociale n°1 (en) (jusqu'en ), CEFERESO No. 2 (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Rafael Caro Quintero, surnommé « R1 », « Don Rafa » et « El Narco De Narcos »[1], est un trafiquant de drogue mexicain né le à Badiraguato (Mexique), fondateur du cartel de Guadalajara avec Miguel Ángel Félix Gallardo et Ernesto Fonseca Carrillo et membre de la famille Caro Quintero.

Jeunesse et débuts criminels

[modifier | modifier le code]

Rafael Caro Quintero nait le à Badiraguato, dans l'État de Sinaloa, au sein de la famille Caro Quintero. Cette dernière compte un nombre notable de narcotrafiquants, parmi lesquels Lamberto Quintero qui est son oncle. Les parents de Caro Quintero sont agriculteurs et louent leurs terres. D'après ses dires son père décède alors qu'il est lui-même âgé de 13 ans et doit s'occuper de ses 12 frères et sœurs. Caro Quintero cultive alors le maïs et le haricot, puis il cultive le cannabis jusqu'à en posséder 80 hectares[2],[3],[4],[5].

Dans les années 1970 il cofonde, avec Miguel Ángel Félix Gallardo et d'autres trafiquants de drogue, le Cartel de Guadalajara, dissous en 1989[4].

Sa première épouse est María Elizabeth Elenes Lerma, originaire de Culiacán. Ils ont au moins quatre enfants : Héctor Rafael, Roxana Elizabeth, Henoch Emilio et Mario Yibran[6].

Affaire "Kiki" Camarena et première arrestation

[modifier | modifier le code]

Arrêté une première fois le au Costa Rica, en compagnie de la nièce de Guillermo Cosío Vidaurri (es) (homme politique mexicain), il est extradé puis jugé et condamné au Mexique à quarante ans de prison pour le meurtre la même année d'un agent américain de la DEA, Enrique "Kiki" Camarena, à Guadalajara, avant d'être relâché en par un juge pour un vice de procédure[2],[4],[7],[8]. Peu après, la justice mexicaine appelle de nouveau à sa capture. Rafael Caro Quintero est alors sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI[9].

Il est cité dans l'affaire des Panama Papers en avril 2016[10].

Seconde arrestation

[modifier | modifier le code]

En avril 2018, le FBI porte la récompense à 20 millions de dollars pour toute personne fournissant des informations menant à sa capture[11].

Le , à l'âge de 69 ans, Rafael Caro Quintero est arrêté par des agents de la marine dans la municipalité de Choix (es) dans le Sinaloa après 10 ans de cavale[12]. Le parquet général mexicain annonce qu'il va être transféré vers la prison de l'Altiplano, la plus sécurisée du Mexique, puis être entendu par un juge[12]. Les autorités américaines réclament son extradition immédiate[13].
Sa capture était mise à prix vingt millions de dollars par Washington[13].

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Dans la série télévisée Narcos: Mexico, le rôle de Rafael Caro Quintero est interprété par Tenoch Huerta Mejía[14].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Juan Alberto Vázquez, « EU quita de su lista negra a familiares y empresas de Caro Quintero » [archive du ] Accès libre, sur Milenio, (e-ISSN 1563-7530)
  2. a et b (es) « Caro Quintero: un imperio criminal, la condena de 28 años y su inesperado regreso con el Cártel de Caborca » [archive du ] Accès libre, sur infobae,
  3. (es) Alejandra Lugo, « Conoce a Lamberto Quintero, uno de los narcos más famosos de México » [archive du ] Accès libre, sur El Sol de Sinaloa,
  4. a b et c (es) « ¿Quién es Caro Quintero y por qué Estados Unidos lo quiere? » [archive du ] Accès libre, sur Milenio, (e-ISSN 1563-7530)
  5. (es) « Rafael Caro Quintero: uno de los pioneros del narcotráfico en México » [archive du ] Accès libre, sur Expansión, (e-ISSN 1563-7433)
  6. (es) « Quién es y dónde está la primera esposa de Rafael Caro Quintero, el “Narco de Narcos” » [archive du ] Accès libre, sur infobae,
  7. (en) « Veteran drug lord still trafficking after prison release, US Treasury says » [archive du ] Accès libre, sur The Guardian, (e-ISSN 1756-3224)
  8. (en-US) « RAFAEL CARO-QUINTERO » [archive du ], sur Federal Bureau of Investigation (consulté le )
  9. https://www.fbi.gov/wanted/topten/rafael-caro-quintero
  10. (en) Jon Schuppe, « Watergate to Real Estate: The Tangled Web of the Panama Papers » [archive du ], sur NBC News, (consulté le )
  11. (es) « ¿Quién es Rafael Caro Quintero, el narco mexicano más buscado por la DEA? » [archive du ] Accès libre, sur El Universal, (ISSN 1563-7719)
  12. a et b AFP, « Mexique : la capture du narco le plus recherché par les Etats-Unis ternie par la mort de 14 militaires », L'Obs,‎ (e-ISSN 2491-6420, lire en ligne).
  13. a et b Les Etats-Unis réclament l’extradition de Rafael Caro Quintero, « narco des narcos » arrêté au Mexique
  14. Mustapha Kessous, « « Narcos : Mexico », un « mano a mano » sanglant à Guadalajara », sur lemonde.fr, (consulté le )