Type de série | Série d'animation |
---|---|
Genre | Comédie |
Création | Richard Zielenkiewicz (Monsieur Z) |
Doubleurs principaux | Éric et Ramzy |
Thème du générique | Hervé Lavandier |
Nb. de saisons | 1 |
Nb. d'épisodes | 52 |
Production
Production |
Marc du Pontavice Paul Cadieux |
---|---|
Société de production |
Xilam France 3 Tooncan |
Diffusion
Pays d'origine |
France Canada |
---|---|
Chaîne d'origine | France 3, Canal J (France), Télétoon (Canada) |
Diff. originale | – |
Public conseillé | Tous publics |
Site web | xilam.com/media/ratz/ |
Ratz est une série télévisée d'animation franco-canadienne en 52 épisodes de 11 minutes, créée par Richard Zielenkiewicz. Elle a été diffusée entre le et le sur France 3 dans les émissions T O 3, France Truc et Toowam. Par la suite, la série est rediffusée sur Canal J, Gulli et sur Boing. Au Québec, la série fut diffusée sur Télétoon[1],[2]. Elle est diffusée depuis le sur le service de streaming Netflix[3].
La série met en scène les aventures fantastiques et humoristiques de deux rats anthropomorphes nommés Razmo et Rapido (doublés par le duo de comédiens Éric et Ramzy)[3].
Les aventures se déroulent à bord d'un navire marchand de l'apparence d'un vraquier. Équipé d'une superstructure, le navire comprend une cale (là où est stockée la majorité des marchandises, dont du fromage) et une salle des machines. Il est dépourvu de grue. L'entrée a lieu au niveau de la coque. En dehors des pièces occupées par Razmo et Rapido, on peut noter la cuisine, la chambre du capitaine, le réfectoire ou la passerelle. Les hublots, le pont et les conduites de ventilation sont les autres parties usitées et visibles dans les aventures. Le schéma exact du navire est inconnu. Sa taille semble importante au regard de la cale. Tous les autres navires croisés au cours des épisodes sont du même acabit.
Les deux rats se confrontent souvent à l'équipage du cargo dans lequel ils ont élu domicile, et protègent leur cargaison de fromages. Tous les deux sont fans de vitesse et s'embarquent souvent dans des rapides courses à bord de leurs rat-boards. Au fur et à mesure des épisodes, Rapido et Razmo rencontrent des personnages divers et variés.
La série est l'aboutissement d'un projet porté par Jingle dirigé par Jean-Yves Raimbaud (principalement connu pour Les Zinzins de l'espace et Oggy et les Cafards), en collaboration avec le dessinateur Ptiluc, nommé au départ Rat's avec un s. Ce projet initial n'a pas pu aboutir à cause de la faillite des studios[4].
Ratz n'est pas l'unique incursion du tandem Éric et Ramzy dans l'univers du dessin animé. En 2007, ils ont partagé l'affiche de Moot-Moot, dont la première diffusion a été sur Canal+[3],[5]. Les deux séries sont toutes les deux réalisées par François Reczulski.
En France, Ratz diffusée entre le et le sur France 3 dans les émissions T O 3, France Truc et Toowam. Par la suite, la série est rediffusée sur Canal J, Gulli et sur Boing.
La série a également été diffusée sur des chaînes de télévision internationales incluant Disney Channel (Royaume-Uni), Mediaset, Boing, Premium Play sous le titre Ratti matti (Italie), Animania (Australie) et Cartoon Network (Amérique latine)[1].
Au Québec, la série fut diffusée sur Télétoon[1],[2].
Elle est diffusée depuis le sur le service de streaming Netflix[3].
Razmo est un petit rat rondouillard en combinaison bleue de mécanicien, expert en mécanique, qui a inventé les rat-boards[6]. Il est nettement plus intelligent que Rapido mais manque cruellement de confiance en lui, comme dans l'épisode 42 (où il fabrique une machine pour savoir pourquoi il manque de confiance en lui), le rendant gauche et fragile. Parfois lucide et pragmatique, Razmo peut être un artiste rêveur, touchant et naïf. Il stresse facilement et devient vite paranoïaque lorsqu'il croit que Rapido a volé le fromage dans l'épisode Cheese Connection alors que c'est Benny et Svetlana qui voulaient le vendre à une mafia locale. Sa rat-board est plus petite et plus rapide que celle de Rapido grâce à un boulon en titane rouge trempé à l'uranium dans l'épisode Le boulon manquant ; elle possède pour motif une série de bandes bleues, beiges et brunes imbriquées et peut faire marche arrière. Il fait une apparition dans Les Zinzins de l'espace (épisode Des plumes dans la prairie), Bud prend son apparence lors de l'utilisation du SMTV (Gorgious est aperçu en Oggy). Razmo aime les souris (comme mentionné dans le générique de fin). Rapido le surnomme souvent Raz. Razmo a aussi plusieurs sœurs, dont une lapine bleue qu'il n'avait pas vu depuis deux ans[7]. Dans certains épisodes, Razmo dit « Hasta la Mitchou ! », une parodie de la réplique « Hasta la vista, baby » de Terminator.
Rapido est un grand rat habillé d'un pantalon noir, d'un tee-shirt blanc et d'une veste rouge. Lui est prétentieux, frondeur, mais peureux. Il contredit sans cesse son partenaire. Malgré tout, il possède une pointe de bon sens contrairement à Razmo. C'est un pilote émérite. Il est aussi le personnage ayant le plus de succès auprès de la gent féminine, ce qui n'arrange rien avec Razmo. Ils n'arrêtent pas de se chamailler mais sont quand même les meilleurs amis du monde. Dans bon nombre d'épisodes, Rapido dit être le propriétaire de la quasi-totalité de affaires des rats, plus particulièrement la télévision, la baignoire, le canapé et même la cargaison de fromage. Autre différence avec Razmo : dès qu'un étranger embarque sur le bateau, Rapido veut immédiatement s'en débarrasser sans même chercher à sympathiser, n'hésitant même pas à prendre la décision à surtout pas faire qui consiste à se servir de l'équipage. Sa rat-board est plus grande que celle de Razmo mais elle est plus lente et peut faire aussi marche arrière (Sérénade à trois). Elle présente comme motif une flamme rouge. Rapido se moque de Razmo qui aime les souris, alors que son doudou en est une. Il est possible que Rapido soit daltonien, car dans l'épisode Le chant des sirènes, il ne connait même pas la couleur de sa veste (Ce n'est pourtant pas le cas dans Rapido contre Looping où il reconnaît qu'elle est rouge). Dans l'épisode Fromage à gogo, il peut tout de même avoir des coups de génie, car il noue les fils du moteur utilisant du fromage comme carburant et le transforme en machine qui fabrique des fromages ou encore dans Le boulon manquant où il visse un boulon en titane dans la chaudière afin d'empêcher le bateau de sombrer (seulement, il a failli faire exploser le cargo) ou bien dans l'épisode Chasse au Trésor où il déchiffre un message menant à un trésor (croyant que Razmo avait caché un trésor alors qu'il s'agissait en fait d'une farce pour le forcer à faire le ménage, Rapido aurait une véritable crise de destruction avant de trouver le véritable trésor)[7].
Les trois personnages partagent une même obsession : faire fortune.
Deux DVD zone 2 de Ratz sont commercialisés en France contenant chacun huit épisodes. Le premier volume est commercialisé le et le deuxième volume est commercialisé le [8].
Un single intitulé Pas de panique à bord, distribué par Sony Music Entertainment, est commercialisé en . Celui-ci a été classé à la douzième place des classements musicaux dès la première semaine avec plus de 70 000 exemplaires vendus[8]. Un album, intitulé À fond les bananes ! avec les voix d'Éric et Ramzy, distribué par Sony Music est commercialisé le en France[3],[9]. Le thème de l'émission Pas de panique à bord, du générique de début. Un clip vidéo de cet album d'une durée de 90 secondes a été diffusé sur France 2 et France 3, 5 fois par jour en avril[8].
Ratz expose plusieurs références culturelles, généralement tirés de films américains. Dans l'épisode intitulé Le cargo stoppeur, Rapido dit à Razmo qu'il aurait sauvé Kate Winslet (qui joue le rôle de Rose Dewitt Bukater) dans le tournage du film. Dans Le chant des sirènes, lorsque le cargo heurte l'île, le capitaine dit « on a dû heurter un iceberg » comme le Titanic. D'ailleurs dans l'épisode La perle rare, celui-ci dit également avoir gagné son dernier trophée de golf en 1912, cette année correspond au naufrage du Titanic. De même, au début de Tomo le Sumo, Rapido pense avoir vu Leonardo DiCaprio (qui joue le rôle de Jack) en train de faire du ski nautique.
Dans 2001, l'odyssée de l'emmental, Rapido et Razmo créent des répliques de La Création d'Adam, Guernica et Le Penseur[10]. Lorsque Razmo prend des radiographies du ventre de Roseline la tortue dans Les Parrains, Rapido arrive et pense que Razmo joue encore à Pong et qu'il est un jeu « vieux comme lui ». Dans le premier épisode intitulé Panique à bord, la scène dans laquelle Rapido trouve Razmo tremblant à côté de son lit fait référence à la scène dans laquelle Jack Woltz retrouve la tête de son cheval dans les draps de son lit (Le Parrain)[11].
L'épisode Un ami qui vous veut du bien est celui qui compte le plus de références aux célébrités. Il compte principalement Sylvester Stallone (référencé par image en magazine et en masque), Luciano Pavarotti (Razmo le mentionne), Jean-Claude Van Damme (Rapido souhaiterait ses pectoraux), Bruce Willis (entendu au téléphone), Arnold Schwarzenegger (en masque et on peut entendre sa réplique « Hasta la vista, Baby » venu de Terminator), Jennifer Lopez (masque mentionné par Razmo), Céline Dion (Razmo veut sa gloire), George Michael (Rapido veut ses lunettes) et Jackie Chan (Rapido veut ses chaussons, son pyjama, sa culotte et son stylo).
Dans Le complexe de la langouste, Rapido prétend à ses amis les moules qu'il était omniprésent sur le tournage de « Termitator » (Terminator) et qu'il a finalement été coupé car il battait Schwarzenegger qui vivait ça mal. Enfin, dans Cheese collection, il affirme à une poupée qu'il est la voix française de Bruce Willis et de Gérard Depardieu et qu'il est réalisateur de films d'horreur.
L'intrigue de l'épisode Rat de marée est similaire à celui du film Poséidon (qui sortira trois ans après la fin de diffusion de la série): ils mettent tous les deux en place un navire retourné par un raz-de-marée.
À la fin de Chacun chez soi, Razmo fait tourner la tête de la fausse Svetlana en plâtre à 180°, ce qui fait penser au film de William Friedkin, L'Exorciste (quand Regan, alors possédée par un démon, fait aussi un tour complet avec sa tête). Il fait aussi mention à un certain « Ziscrar » qui serait amoureux de son double, une référence à la légende de Narcisse. On peut aussi apercevoir deux références à Alien dans l'épisode Sérénade à trois : les ombres chinoises (qui ressemblent trait pour trait au Xénomorphe et le passage où Rahat Loukoum aperçoit une créature passer à toute vitesse (clin d'œil à Alien 3).
Durant l'épisode, Kung Fu munster, Razmo regarde à la télé un film où l'on peut voir un Bruce Lee en version rat et entendre les répliques connus de Bruce Lee dans La Fureur du dragon comme « Le dragon cherche sa proie » et « avec sa queue il frappe ». On peut aussi voir 2 experts au kung-fu dit s'appeler « Bruce Lui » et « Abdula Abdula » (Kareem Abdul-Jabbar) référence aux deux personnages du film Le Jeu de la mort.
Dans Chasse au trésor, Razmo tombe sur un article disant que Michael Jackson a organisé une chasse au trésor « pour retrouver son ombre » ce qui lui donner l'idée d'organiser une fausse chasse au trésor pour que Rapido participe au ménage.