Ray Blanchard

Ray Blanchard
Description de cette image, également commentée ci-après
Ray Blanchard, en 2008.

Naissance (79 ans)
Hammonton, New Jersey, États-Unis
Nationalité Américaine
Canadienne
Domaines Psychologie, sexologie
Renommé pour Pédophilie, paraphilies, troubles de l'identité de genre, orientation sexuelle
Site individual.utoronto.ca/ray_blanchard

Ray Milton Blanchard, né le à Hammonton dans le New Jersey, est un sexologue américano-canadien, surtout connu pour ses études sur la dysphorie de genre et sur l'orientation sexuelle. Il publie un ensemble de recherches sur le transsexualisme (dont il a créé une typologie), les paraphilies, et l'asphyxie auto-érotique.

Formation et carrière

[modifier | modifier le code]

Il obtient son doctorat à l'Université de l'Illinois en 1973. Il a contribué au chapitre sur les troubles de l'identité de genre, publié dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR)[1] et a été nommé pour participer au nouvel ouvrage du DSM-5.

Lors du travail de révision du DSM-5, il est nommé à la tête du sous-groupe de travail sur les paraphilies. Il propose de modifier la définition des paraphilies afin de différencier les préférences sexuelles inhabituelles mais non pathologiques de celles qui constituent un trouble mental[2]. Le groupe de travail dirigé par Blanchard propose aussi d'introduire de nouvelles catégories de troubles paraphiliques : l'attirance sexuelle pour les jeunes adolescent.e.s (hébéphilie) et la préférence sexuelle pour le viol sous le terme de « trouble paraphilique coercitif ». Les deux propositions font controverses et ne seront finalement pas ajoutées au DSM-5[3].

Terme de teleiophilie

[modifier | modifier le code]

Blanchard intronise le terme de teleiophilie qui désigne l'intérêt sexuel exclusif d'un enfant, d'un adolescent ou d'un adulte pour les adultes[4].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Bradley SJ, Blanchard R, Coates SW, Green R, Levine SB, Meyer-Bahlburg HFL, Pauly IB, Zucker KJ (1991). Interim report of the DSM-IV Subcommittee on Gender Identity Disorders. Archives of Sexual Behavior Volume 20, Numéro 4 / août, 1991.
  2. Steeves Demazeux et Patrick Singy, The DSM-5 in perspective : philosophical reflections on the psychiatric Babel, (ISBN 978-94-017-9765-8 et 94-017-9765-X, OCLC 904281154, lire en ligne)
  3. Camille Bajeux, « Le désir masculin en controverses », Genre, sexualité & société, no 21,‎ (ISSN 2104-3736, DOI 10.4000/gss.5382, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Blanchard, R., Barbaree, H. E., Bogaert, A. F., Dickey, R., Klassen, P., Kuban, M. E., et al. (2000). Fraternal birth order and sexual orientation in pedophiles. Archives of Sexual Behavior, 29, 463–478.

Liens externes

[modifier | modifier le code]