Raydale Park

Raydale Park
Raydale Park en 2009.
Généralités
Adresse
Dominion Road, Gretna
Construction et ouverture
Ouverture
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Raydale Community Partnership
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
2 200
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Géolocalisation sur la carte : Écosse
(Voir situation sur carte : Écosse)
Géolocalisation sur la carte : Dumfries and Galloway
(Voir situation sur carte : Dumfries and Galloway)

Le Raydale Park est un stade de football construit en 1946, et situé à Gretna.

De 1946 à 2008, il est le stade de l'équipe écossaise de Gretna, avant de devenir celui de Gretna 2008 (en), après la liquidation du premier club.

Bien que Gretna soit situé en Écosse, le Gretna FC joue en non league en Angleterre de 1946 jusqu'en 2002, date à laquelle il rejoint la Scottish Football League, après la dissolution du club d'Airdrieonians.

Le club enchaîne alors les succès et les promotions, jusqu'à arriver en Scottish Premier League en 2007-08. Toutefois, comme le Raydale Park ne satisfait pas aux critères pour accueillir des matches de Scottish Premier League, le club doit jouer cette saison-là au Fir Park de Motherwell, à 240 kilomètres de Gretna. Cela est également le cas lors de la Coupe UEFA 2006-07, qui voit Gretna affronter le club de Derry City.

Après la liquidation du Gretna FC, les supporteurs fondent un nouveau club, le Gretna 2008 (en), qui joue tout d'abord au Everholm Stadium (en) d'Annan. Le council area de Dumfries and Galloway, propriétaire du stade, songe alors à le vendre à des promoteurs pour une totale reconversion, mais les nouveaux acquéreurs, Sawtry (IoM), trouvent un accord avec Gretna 2008 (en), pour qu'ils y jouent leurs matches à domicile.

En , Sawtry vend le stade au Raydale Community Partnership, une structure publique-privée, qui y confirme la résidence du Gretna 2008 (en).

Cynodrome pour lévriers

[modifier | modifier le code]

Une piste de course de lévriers est construite autour du terrain juste après la Seconde Guerre mondiale. Les courses avaient lieu le mercredi à 19h30 et consistaient en des courses à cinq chiens (au lieu des courses normales à six chiens) sur 300 et 480 mètres[1]. Les courses se sont poursuivies pendant quarante ans jusqu'au désir du Gretna FC d'augmenter la taille du terrain en 1985[2]. L'exploitation de lévriers appartenant à James Norman et ses fils est alors déplacée vers une nouvelle piste spécialement construite appelée le Halcrow Stadium à l'ouest de Gretna[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. R Furby, Independent Greyhound Racing, New Dominion House, , p. 80
  2. « Closures and openings over the past 10 years, July 1993, page 18 », Greyhound Star,‎
  3. Julia Barnes, Daily Mirror Greyhound Fact File, Ringpress Books, , 288–289 p. (ISBN 0-948955-15-5)