Le raïon d'Anoutchino (en russe : Ану́чинский райо́н, Anoutchinski raïon) est une subdivision administrative (raïon) et une municipalité en tant qu'okroug municipal du kraï du Primorié en Russie. Situé en Extrême-Orient russe, il couvre une zone montagneuse et forestière du centre du kraï. Son centre administratif est le village d'Anoutchino, et il compte en tout 29 villages. Sa population s'élevait à 12 391 habitants en 2023.
Le raïon d'Anoutchino est situé dans le kraï du Primorié, un sujet de l'Extrême-Orient russe. Le raïon, qui se trouve dans le centre du Primorié, a une superficie de 3 840 km², dont 331 100 hectares sont couverts de forêt (86,22 %). Le point culminant est le mont Lyssaïa (1 241,8 m), qui est également le point extrême sud de la région, situé dans les monts Prjevalski - l'une des chaînes de la partie sud du Sikhote-Aline.
Le raïon d'Anoutchino est une région agricole du kraï du Primorié. En particulier, la vallée de la rivière Arsenievka présente des conditions favorables à la culture du riz. Dans les localitésde la région situées dans la taïga, il existe des entreprises engagées dans l'exploitation forestière[2].
↑ ab et c(ru) « Общие сведения об Анучинском районе » [« Informations générales sur le raïon d'Anoutchino »], Bibliothèque du kraï du Primorié, (lire en ligne)
↑ a et b(ru) Loi du kraï du Primorié du 14 novembre 2001 N 161-KZ "Sur la structure administrative-territoriale du kraï du Primorié" (tel que modifié le 29 juin 2023), Vladivostok, (lire en ligne)
↑(ru) Organisme territorial du Service fédéral des statistiques de l'État pour le kraï du Primorié, 2. ЧИСЛЕННОСТЬ НАСЕЛЕНИЯ ПРИМОРСКОГО КРАЯ, ГОРОДСКИХ ОКРУГОВ, МУНИЦИПАЛЬНЫХ РАЙОНОВ, МУНИЦИПАЛЬНЫХ ОКРУГОВ, ГОРОДСКИХ И СЕЛЬСКИХ ПОСЕЛЕНИЙ, ГОРОДСКИХ НАСЕЛЕННЫХ ПУНКТОВ, СЕЛЬСКИХ НАСЕЛЕННЫХ ПУНКТОВ С НАСЕЛЕНИЕМ 1000 ЧЕЛОВЕК И БОЛЕЕ [« 2. Population du kraï du Primorié, des okrougs urbains, des okrougs municipaux, des raïons municipaux, des établissements urbains et ruraux, des établissements urbains, des établissements ruraux avec une population de 1000 Personnes et plus. »] (lire en ligne)
↑(ru) Gouvernement du Primorié, Постановление Администрации Приморского края от 26.11.2012 N 357-па (ред. от 14.01.2021) "Об утверждении Перечня автомобильных дорог общего пользования регионального или межмуниципального значения" [« Décret de l'administration du kraï du Primorié du 26 novembre 2012 N 357-pa (tel que modifié le 14/01/2021) « Sur approbation de la Liste des routes d'importance régionales ou d'importance intercommunale" »], Vladivostok, 25 p. (lire en ligne [PDF])