Le raïon de Pojarskoïe se trouve dans le kraï du Primorié, le sujet le plus au sud de l'Extrême-Orient russe, en Mandchourie-Extérieure. Le raïon, qui se situe dans le nord du Primorié, a une superficie de 6 415,98 km2, soit le deuxième plus grand raïon après le raïon de Terneï. Le territoire de la région s'étend d'ouest en est et a la plus grande longueur avec 297 km et la plus grande largeur, avec 125 km[2].
Le raïon est limitrophe au nord du kraï de Khabarovsk, avec la frontière qui va de la rivière Oussouri jusqu'à la crête du Sikhote-Aline. Puis, il est délimité par le Sikhote-Aline du raïon de Terneï à l'est. Au sud, le raïon est limitrophe du raïon de Krasnoarmeïsk et du raïon de Dalneretchensk. Enfin, il est frontalier de la province chinoise du Heilongjiang via la rivière Oussouri qui fait office de frontière. La longueur totale des frontières est de 1 060 km[2].
Le point culminant du kraï du Primorié, et donc du raïon, est situé à la frontière du raïon de Pojarskoïe et du kraï de Khabarovsk dans le Sikhote-Aline : le mont Anik avec ses 1 932 m d'altitude.
En 1967, la Chine organise de nombreuses manifestations devant les postes de gardes soviétiques afin de réclamer le rattachement de l'île Zhenbao/Damanski (appellations chinoise et russe respectivement) à la Chine. Après que les tensions soient montée en 1928, dans la nuit du au , deux régiments chinois sont lancés contre les 24 régiments soviétiques qui gardent l'île mais sont repoussés. Le suivant, une nouvelle attaque est lancée par la Chine, mais est elle aussi repoussée. La tension est telle que l'Union soviétique menace Mao Zedong de représailles nucléaires. Le , le conflit s'apaise et l'île reste aux mains de l'Union soviétique.
Le raïon de Pojarskoïe comptait au 24 localités[7], dont une commune urbaine. La localité la plus peuplée était Loutchegorsk avec 17 437 habitants au recensement de 2021.
L'économie de la région est principalement centrée sur l'exploitation des ressources, avec l'entreprise OJSC Primorskaya GRES et la mine à ciel ouvert de Luchegorskugol à Loutchegorsk. En 2007, la CJSC LuTEK, une centrale thermique produisait 59 % de la production électrique du Primorié, et exploitait 57 % du lignite consommé dans le kraï[2].
La société minière Lermontov exploite du tungstène, avec 26 % de la production régionale en 2003. Il y a aussi des entreprises engagées dans l'industrie forestière et l'OJSC "Lucchegorskles" produisait elle en 2003 20 % de l'eau minérale du kraï[2].
Le raïon de Pojarskoïe est traversé par la route fédérale A370, route qui relie Khabarovsk au nord à Vladivostok au sud, et qui est le principal axe de transport routier du Primorié, ainsi que par le chemin de fer Transsibérien.
↑ abc et d(ru) « Общие сведения об Пожарском районе » [« Informations générales sur le raïon de Pojarskoïe »], Bibliothèque du kraï du Primorié, (lire en ligne)
↑ a et b(ru) Loi du kraï du Primorié du 14 novembre 2001 N 161-KZ "Sur la structure administrative-territoriale du kraï du Primorié" (tel que modifié le 29 juin 2023), Vladivostok, (lire en ligne)
↑(ru) Organisme territorial du Service fédéral des statistiques de l'État pour le kraï du Primorié, 2. ЧИСЛЕННОСТЬ НАСЕЛЕНИЯ ПРИМОРСКОГО КРАЯ, ГОРОДСКИХ ОКРУГОВ, МУНИЦИПАЛЬНЫХ РАЙОНОВ, МУНИЦИПАЛЬНЫХ ОКРУГОВ, ГОРОДСКИХ И СЕЛЬСКИХ ПОСЕЛЕНИЙ, ГОРОДСКИХ НАСЕЛЕННЫХ ПУНКТОВ, СЕЛЬСКИХ НАСЕЛЕННЫХ ПУНКТОВ С НАСЕЛЕНИЕМ 1000 ЧЕЛОВЕК И БОЛЕЕ [« 2. Population du kraï du Primorié, des okrougs urbains, des okrougs municipaux, des raïons municipaux, des établissements urbains et ruraux, des établissements urbains, des établissements ruraux avec une population de 1000 Personnes et plus. »] (lire en ligne)