Le raïon du Khanka est situé dans le kraï du Primorié, sujet le plus au sud de l'Extrême-Orient russe, en Mandchourie-Extérieure. Le raïon, qui se trouve à l'ouest du kraï du Primorié, a une superficie de 2 689,01 km2[2]. La zone est située dans la plaine du Khanka, avec un relief plat qui permet l'agriculture. Il est baignée par le plus grand lac de Mandchourie et d'Extrême-Orient, le lac Khanka[2]. D'ailleurs, une partie de la réserve naturelle du Khanka, une zapovednik, se trouve dans le raïon[3].
Le territoire du raïon s'étend du sud au nord sur 95 km, d'est en ouest sur 40 à 50 km. Il est frontalier au nord et à l'ouest de la province du Heilongjiang en Chine, au sud-ouest du raïon de Pogranitchny, au sud du raïon de Khorol et à l'est du lac Khanka. Les frontières terrestres sont longues de 252 km, la frontière lacustre est elle longue de 138 km[2]. Parmi l'ensemble de ces frontières, 92,6 km constituent une partie de la frontière avec la Chine[3].
Le point culminant du raïon est le Vinokourka avec 783 m d'altitude, situé à la frontière avec la Chine, tandis que le plus bas est le niveau du lac. Khanka (environ 68 m)[3].
Le climat est nettement continental, et de mousson. L'hiver est glacial, avec une température moyenne en janvier de −14 à −15 °C. L'été est chaud et humide avec une température moyenne en juillet de +21 à +22 °C[3].
Le raïon du Khanka est l'une des grandes régions agricoles du Primorié. L'agriculture du raïon est favorisée par des conditions naturelles, climatiques, et par un relief bons. Cela permet l'élevage et la culture de légumes, de pommes de terre, de maïs, de soja, et du riz[2].
Des routes et chemins de fer traversent le raïon[2].
↑ abcde et f(ru) « Общие сведения о Ханкайском районе » [« Informations générales sur le raïon du Khanka »], Bibliothèque du kraï du Primorié, (lire en ligne)
↑ abcd et e(ru) « О муниципалитете » [« à propose de la municipalité »], sur Site officiel du raïon du Khanka (consulté le )
↑ a et b(ru) Loi du kraï du Primorié du 14 novembre 2001 N 161-KZ "Sur la structure administrative-territoriale du kraï du Primorié" (tel que modifié le 29 juin 2023), Vladivostok, (lire en ligne)
↑(ru) Organisme territorial du Service fédéral des statistiques de l'État pour le kraï du Primorié, 2. ЧИСЛЕННОСТЬ НАСЕЛЕНИЯ ПРИМОРСКОГО КРАЯ, ГОРОДСКИХ ОКРУГОВ, МУНИЦИПАЛЬНЫХ РАЙОНОВ, МУНИЦИПАЛЬНЫХ ОКРУГОВ, ГОРОДСКИХ И СЕЛЬСКИХ ПОСЕЛЕНИЙ, ГОРОДСКИХ НАСЕЛЕННЫХ ПУНКТОВ, СЕЛЬСКИХ НАСЕЛЕННЫХ ПУНКТОВ С НАСЕЛЕНИЕМ 1000 ЧЕЛОВЕК И БОЛЕЕ [« 2. Population du kraï du Primorié, des okrougs urbains, des okrougs municipaux, des raïons municipaux, des établissements urbains et ruraux, des établissements urbains, des établissements ruraux avec une population de 1000 Personnes et plus. »] (lire en ligne)