Reche Caldwell

Reche Caldwell
Description de cette image, également commentée ci-après
Caldwell avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en 2006.
Nom complet Donald Reche Caldwell Jr.
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
à Tampa (Floride)
Décès (à 41 ans)
à Tampa (Floride)
Taille 1,83 m (6 0)
Poids 95 kg (209 lb)
Numéro 82, 87, 86
Position Wide receiver
Carrière universitaire ou amateur
1999-2001 Gators de la Floride
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Chargers de San Diego
(2002, 48e choix au total)
2002-2005
2006
2007
2008
Chargers de San Diego
Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Redskins de Washington
Rams de Saint-Louis[1]
Carrière pro. 2002-2008

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Donald Reche Caldwell Jr., né le à Tampa en Floride et mort le dans la même ville, est un sportif professionnel américain de football américain qui a évolué au poste de wide receiver dans la National Football League (NFL) pendant sept saisons.

Caldwell nait à Tampa en Floride en 1979[2]. Il y étudie au lycée Thomas Jefferson (en)[3] où il joue pour les Dragons de Jefferson, ayant un bon niveau en football américain, en basket-ball et en baseball[4]. En football américain, Caldwell joue au poste de tailback lors de sa première saison mais devient quarterback l'année suivante gagnant à la passe 6 936 yards et inscrivant 77 touchdowns lors des trois saisons jouées à ce poste[4]. En 1996 (son année junior), il gagne 2 338 yards et permet à son équipe d'atteindre la demi-finale du championnat de son État ce qui lui vaut d'être désigné meilleur joueur de Floride de sa classe[4],[5]. Il obtient une sélection dans la première équipe du pays en 1996 et dans la deuxième équipe en 1997[5].

En quatre saisons de baseball pour son lycée, il établit divers records des Dragons soit la meilleure moyenne à la batte (37,9 %), plus grand nombre de doubles (25), plus grand nombre de triples (six), plus grand nombre de steals (67) et de runs (76)[4]. Les Reds de Cincinnati le sélectionnent lors de la draft 1998 de la MLB (en) mais il choisit de jouer au football américain universitaire[4].

Carrière universitaire

[modifier | modifier le code]

Au niveau universitaire, Reche Caldwell joue pour les Gators de l'Université de Floride. Il y brille lors de sa troisième saison (2001), gagnant un total de 1 059 yards en 65 réceptions et en inscrivant 10 touchdowns[6],[7].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Reche Caldwell est sélectionné en 48e choix global lors du deuxième tour de la draft 2001 de la NFL par la franchise des Chargers de San Diego[8].

Chargers de San Diego

[modifier | modifier le code]

Lors de sa première saison, où il dispute les 16 matchs dont deux en tant que titulaire, Caldwell effectue 22 réceptions et gagne 208 yards[2]. Après une autre saison où il est toujours considéré comme remplaçant, il est enfin titularisé lors de la saison 2004. Il se déchire cependant un ligament du genou après 6 matchs et manque le reste de la saison[9]. Il rejoue en 2005 mais est considéré comme réserviste[10].

Patriots de la Nouvelle-Angleterre

[modifier | modifier le code]

Devenu agent libre en 2006, Caldwell signe un contrat de deux ans avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Il gagne sa place de titulaire en attaque et il devient un des principaux receveurs du quarterback Tom Brady. Il est le meilleur receveur des Patriots cette année-là , gagnant 760 yards en 61 réceptions[2]. Lors du match du tour de division de la série éliminatoire contre son ancienne équipe, il gagne 80 yards en 7 réceptions et inscrit un touchdown de 4 yards qui permet aux Patriots de revenir au score dans le quatrième quart temps[11]. Il réussit ensuite une réception de 49 yards qui place l'équipe en bonne position pour le field goal gagnant[12],[11]. Lors de finale de conférence AFC perdue 34 à 38 face aux Colts d'Indianapolis, il rate deux réceptions[13].

Caldwell est libéré par les Patriots peu avant le début de la saison 2007[14].

Redskins de Washington

[modifier | modifier le code]

Caldwell signe une semaine plus tard un contrat d'un an avec les Redskins de Washington[15]. Pendant la saison, il a participé à huit rencontres effectuant 15 réceptions pour un gain de 141 yards[2].

Rams de Saint-Louis

[modifier | modifier le code]

Caldwell signe avec les Rams de Saint-Louis en 2008[16], mais est libéré quelques jours avant le début de la saison[17].

Au cours de ses six saisons dans la NFL, Caldwell a disputé 71 matchs dont 2 en tant que titulaire, réussissant 152 réceptions pour un gain total de 1 851 yards et onze touchdowns[2]. Il a également effectué 14 courses pour un gain supplémentaire de 108 yards[2].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Son frère, Andre Caldwell (en), a également joué dans la NFL au poste de wide receiver pour les Bengals de Cincinnati, les Broncos de Denver et les Lions de Détroit[18].

Problèmes judiciaires

[modifier | modifier le code]

En , Reche Caldwell est arrêté pour possession de drogue en vue d'en faire trafic. En lien avec cette accusation, il est condamné en janvier 2015 à 27 mois de prison et 3 ans de probation[19].

Il connaît de nouveau des ennuis judiciaires lorsqu'il est accusé de fraude à l'assurance santé en . Il plaide coupable le mois suivant à une accusation de conspiration pour commettre une fraude dans le domaine de la santé[20].

Le , Reche Caldwell est blessé par arme à feu lors d'une tentative de cambriolage à son domicile. Il meurt de ses blessures sur le chemin vers l'hôpital[21]. Il devait connaître ce mois-ci sa peine sur sa dernière accusation[20].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Reche Cadwell » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Hors-saison ou practice squad
  2. a b c d e et f (en-US) « Reche Caldwell Stats, Height, Weight, Position, Draft, College », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  3. (en-US) « Player Reche Caldwell »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur databaseFootball.com, (consulté le )
  4. a b c d et e (en-US) Joey Knight, « Tampa Bay's All-Century Team: No. 67 Reche Caldwell » [archive], sur The Tampa Tribune, (consulté le ).
  5. a et b (en-US) « Football History, 2001 Roster - Reche Caldwell »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur GatorZone.com (consulté le ).
  6. (en-US) « Reche Caldweell - Florida Gators », sur www.floridagators.com (consulté le ).
  7. (en) « Reche Caldwell College Stats », sur www.sports-reference.com (consulté le ).
  8. (en-US) « 2002 NFL Draft Listing », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  9. (en-US) « Caldwell done with torn ACL », sur www.espn.com (consulté le ).
  10. (en-US) « NFL.com | Official Site of the National Football League », sur NFL.com (consulté le )
  11. a et b (en-US) « Divisional Round - New England Patriots at San Diego Chargers - January 14th, 2007 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  12. (en-US) John Clayton, « Patriots teach Chargers a lesson in playoff football », sur ESPN.com, (consulté le ).
  13. (en-US) « Reche Caldwell Still ‘Haunted’ By Drop In 2006 AFC Championship Game », sur boston.cbslocal.com (consulté le ).
  14. (en-US) « Patriots see Moss, Samuel practice; Caldwell cut », sur ESPN.com, (consulté le ).
  15. (en-US) Jason La Canfora, « Caldwell Signs; Jansen Is Officially Out for the Year », sur Washington Post, (consulté le ).
  16. (en-US) Walker Mollie, « Reche Caldwell, former NFL receiver, shot and killed at 41 », (consulté le ).
  17. (en-US) Staff Writer, « Former Patriot wide receiver Caldwell killed », sur The Providence Journal (consulté le ).
  18. (en-US) « Andre Caldwell Stats, Height, Weight, Position, Draft, College », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  19. (en) « Reche Caldwell sentenced to 27 months », sur www.tampabay.com (consulté le ).
  20. a et b (en) « More former NFL players pleading guilty in health fraud case in Kentucky », sur www.kentucky.com (consulté le ).
  21. (en) « Reche Caldwell has been killed in a shooting », sur profootballtalk.nbcsports.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]