Religion en Grèce

L'Église de Grèce (Église orthodoxe de Grèce) est une institution très populaire en Grèce, qui représente environ 80 % à 90% de la population[1], estimée en 2018 à 10 761 523 hab., diaspora grecque non comprise. Dans une contrée parmi les toutes premières à être évangélisée et christianisée — l'apôtre Paul de Tarse vient y prêcher dès les années 40 du Ier siècle — sa popularité est en majeure partie due à l'importance de l'Empire byzantin dans l'histoire du pays, mais aussi à son rôle lors de la Guerre d'indépendance grecque. Son rôle dans la société et dans la culture grecque en général est très important. La majeure partie des Grecs se rendent à l'église au moins une fois par mois, et la fête de Pâques (orthodoxe) revêt une importance particulière. Les églises grecques parsèment les villes et les villages de Grèce et sont d'une grande variété de styles, des vieilles églises byzantines aux églises plus modernes.

Christianisme

[modifier | modifier le code]
  • 93 % de la population se revendiquerait d'inspiration chrétienne.

L’Église de Grèce (1833) est une juridiction autocéphale canonique de l'Église orthodoxe.

Catholicisme

[modifier | modifier le code]

L'Église catholique romaine en Grèce, de rite latin, regroupe la très grande majorité des 200 000 catholiques grecs.

L'Église catholique byzantine grecque regrouperait 6 000 fidèles.

La communauté juive en Grèce concerne en 2020 environ 5 500 personnes.

L'Islam en Grèce concerne en 2010 environ 527 000 pratiquants, autochtones (Turcs, Pomaks et Grecs) et immigrés (Albanie, Proche-Orient, Pakistan/Bangladesh/Inde), soit moins de 5% de la population.

L'islam se répand en Grèce dès 1071, et se développe au temps de la Grèce ottomane (1200-1830), et plus globalement de l'Empire ottoman, pendant lequel les minorités grecques représentent une importante diaspora, et où les minorités turques se répandent : pachalik de l'Archipel, pachalik de Roumélie, liste de mosquées en Grèce, tekke Hassan Baba.

La brève République de Tamrach (1878–1886) marque une tentative de séparatisme (en partie de la minorité Pomak) en Roumélie orientale (Rhodopes, actuelle Bulgarie).

Religion hellénique ethnique

[modifier | modifier le code]

Vers 2020, selon les estimations du Conseil suprême des Hellènes Nationaux, plus de 2 000 Grecs pratiqueraient la religion hellénique ethnique[2] tentant de renouer dans la mesure du possible avec la religion de la Grèce antique et ses pratiques, et environ 100 000 manifesteraient « un certain intérêt » pour elle.

Repères 2020

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Rapport de la CIA : The World Factbook
  2. Aurore Gayte, « Néo-paganisme : des croyances aux deux visages ? », sur Cafébabel (consulté le ).
  3. (en) « Religions in Greece / PEW-GRF », sur globalreligiousfutures.org (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]