Renaat Demoen

Renaat Demoen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Pseudonyme
René DemoenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Petits Belges
Zonneland (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Influencé par

Renaat Demoen dit René Demoen, né le à Emelgem (province de Flandre-Occidentale) et mort le , est un illustrateur et auteur de bande dessinée belge néerlandophone.

Renaat Demoen naît le à Emelgem[1],[2],[3].

Il commence sa carrière dans une usine de chaussures, puis comme imprimeur à Izegem[2]. Bien qu'il n'ait aucune formation artistique, il décide de devenir illustrateur[2]. En 1942, il rencontre Nonkel Fons, directeur des Éditions Averbode (De Goede Pers - Altoria), la branche éditoriale de l'abbaye d'Averbode[2]. Ensemble, ils réalisent plusieurs bandes dessinées, dont le coloré Auto-stop. À la mort de son père, il vient vivre dans l'abbaye même[2]. Après son mariage, il s'installe dans le village d'Averbode[2].

Fin 1944, il crée sa première bande dessinée pour Zonneland et son homologue francophone Petits Belges : Les Aventures de Jack Persson, suivi l'année suivante de Spits, de durver [« Muss, détective »] sur un scénario de Roger Guissolles[4] et publiée tardivement par Het Vlaams Stripcentrum en 2023. Il succède à Jan Waterschoot sur la série Johnny de Weesjongen [« Johnny l'orphelin »] en 1947. Il en fera un grand succès populaire sous le titre général de Johnny et Annie[5]. Trois albums sont publiés aux éditions Averbode de 1948 à 1950[6]. Avec son ami le romancier John Flanders, il réalise De Zwarte Veroveraar [« Le Conquérant noir »], une biographie en bande dessinée du père Pierre-Jean De Smet en 1947[7].

Entre 1945 et 1959, il dessine quinze histoires de bandes dessinées pour Zonneland, qui se distinguent par leur style expérimental et une nette influence d'Hergé[2].

Au cours des années 1950 et 1960, il réalise également des dessins humoristiques pour les calendriers de Druivelaar[2]. Il illustre également plusieurs romans de Jean Ray[3],[8]. Après 1959, il se consacre uniquement aux illustrations, ce qu'il fera jusqu'en 1969[2]. Le , il prend sa pension anticipée après 35 ans de service[9].

Il meurt le , à l'âge de 72 ans[1],[3].

Ses archives sont conservées au KADOC (nl) un centre de recherches et de documentation pour la religion et la culture de Louvain[2].

Liste des publications en français

Albums de bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Johnny l'orphelin

[modifier | modifier le code]
  • 1. Le Mystère de Hurlevent[10], Éditions Averbode, Averbode, 1948
    Scénario : Daniël De Kesel - Dessin : Renaat Demoen - Couleurs : quadrichromie
  • 2. La Marmite du dragon[11], Averbode, Averbode, 1949
    Scénario : Daniël De Kesel - Dessin : Renaat Demoen - Couleurs : quadrichromie
  • 3. Le Bâton du féticheur[12], Averbode, Averbode, 1950
    Scénario : Daniël De Kesel - Dessin : Renaat Demoen - Couleurs : quadrichromie

Illustrations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Renaat Demoen » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Renaat Demoen (b. 1914) », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i et j (en) Bas Schuddeboom, « Renaat Demoen (11 June 1914 - 22 May 1986, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  3. a b et c « Renaat Demoen », sur NooSFere (consulté le ).
  4. Jean Van Hamme, Introduction à la bande dessinée belge, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, , 80 p., ill. ; 26 cm, p. 14.
  5. Danny De Laet et Yves Varende, Au-delà du septième art : histoire de la bande dessinée belge, Bruxelles, Ministère des affaires étrangères, du commerce extérieur et de la coopération au développement, coll. « Chroniques belges » (no 322), , 302 p., ill. (OCLC 301693218, lire en ligne).
  6. BDM 2023-2024, p. 681.
  7. Hervé Louinet, « Jean Ray/John Flanders, scénariste de bandes dessinées (3/3) », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) « Title: Het zwarte eiland », sur Internet Speculative Fiction Database (consulté le ).
  9. (nl) « Renat Demoen », sur odis.be (consulté le ).
  10. « Le Mystère de Hurlevent », sur lastdodo.fr (consulté le ).
  11. « La Marmite du dragon », sur lastdodo.fr (consulté le ).
  12. Tristan Martine, « La BD au crible de l’Histoire. Hergé, Maurras, les Jésuites et quelques autres - Par Ph. Delisle - Karthala », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Périodiques

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]