Le professeur Harrington, qui dénonçait les activités démonologiques du docteur Julian Karswell, a trouvé la mort dans un étrange accident de voiture. Son collègue, le savant américain John Holden, venu à Londres participer à un congrès de parapsychologie, enquête sur sa disparition...
Jacques Tourneur ne voulait pas que l'on voit le monstre au début et à la fin du film, c'était une idée du producteur Hal E. Chester. Ce que voulait Tourneur, c'était que l'on insère à la fin du film, lors de la scène à la gare, quatre images du monstre tuant Karswell, et les spectateurs se seraient demandé s'ils avaient vraiment vu cette image[2].
Il possède plusieurs titres alternatifs : Night of the Demon, titre initial d'exploitation britannique, et Curse of the Demon, titre choisi pour son exploitation — raccourcie — aux États-Unis, afin de profiter du succès du film The Curse of Frankenstein (Frankenstein s'est échappé), sorti l'année précédente.
Martin Scorsese a classé ce film à la 9e place parmi les films d'horreur les plus effrayants[3].
Le film influencera Kate Bush dans l'écriture de sa chanson Hounds of Love, tirée de l'album du même nom, sorti en 1985[4].
Les deux versions (américaines et anglaises) ont été restaurées en haute définition sur DVD et Blu-ray chez Wild Side 2013.
(fr) François Rivière, "Rendez-vous avec la peur" et autres nouvelles fantastiques portées à l’écran, Éditions des Cahiers du cinéma, 2005, 352 p. (ISBN2-86642-426-3)