Quinze ans après un blackout qui a touché toute la planète dans la nuit du 4 au [7], des personnes luttent pour leur survie et pour retrouver leurs proches dans un monde où toute forme d’énergie électrique a disparu. Sur le territoire des États-Unis dont le gouvernement central a disparu, la vie est dirigée par des milices armées et le risque d'une mort prochaine est imminent.
En , le développement de la série a débuté[10]. Puis, le , un pilote a été commandé[11], réalisé par Jon Favreau[12].
Le , NBC a commandé la série pour la saison 2012-2013[13] et a annoncé six jours plus tard sa case horaire du le lundi à 22 h[14]. À la suite des bonnes audiences, NBC a commandé le , après la diffusion du troisième épisode, une saison complète de 22 épisodes de la série[15]. Le , Bob Greenblatt, le directeur de NBC, a annoncé que la deuxième partie de la saison ne compterait « que dix épisodes au lieu des douze initialement annoncés », portant la série à un total de vingt épisodes[16].
Durant la pause hivernale, des webisodes de 4 minutes ont été mis en ligne le sur le site de la NBC.[réf. souhaitée]
Le , la série a été renouvelée pour une deuxième saison de vingt-deux épisodes[17]. Le , NBC annonce qu'elle changera de case horaire à l'automne pour le mercredi à 20 h[18].
Le , NBC annonce que le rôle de Maggie, attribué à Anna Lise Phillips, fera partie de quelques épisodes et disparaîtra alors que le rôle de Rachel Matheson attribué à Andrea Roth a été re-casté[27] et est incarné par Elizabeth Mitchell[28].
En , Daniella Alonso a été choisie pour interpréter un personnage ajouté, celui de Nora[29].
En , l'acteur Derek Webster a obtenu un rôle le temps d'un épisode[30].
Il y a trois statuts possibles pour les personnages :
Vivant(e) ;
Mort(e) ;
Inconnu (le statut du personnage n'est pas connu par le téléspectateur).
Miles Matheson (vivant)
Miles est un ancien général de la milice de la république de Monroe. À présent, il aide les résistants et sa nièce Charlie qui recherche son frère à la suite de la mort de leur père.
Charlotte « Charlie » Matheson (vivante)
Charlotte est la fille de Ben et Rachel Matheson ainsi que la nièce de Miles Matheson. Au départ elle demande l'aide à Miles pour libérer Danny des griffes de Monroe. Puis elle s'engage dans la résistance.
Sa relation avec Miles est plus proche d'une relation père/fille - qu'oncle/nièce ; et sa relation avec Sebastian Monroe est quand a elle assez ambigue elle évolue surtout dans la saison 2 entre la haine et l'attirance.
Sebastian « Bass » Monroe (vivant)
Sebastian est le chef de la république de Monroe qu'il dirige en dictateur.
Ancien meilleur ami de Miles Matheson, ils sont tous deux en conflit, chacun souhaitant retrouver et tuer l'autre. Cependant, ils ne sont pas capables de le faire se considérant toujours comme de bons amis.
Rachel Matheson (vivante)
C'est la mère de Charlie et Danny Matheson, veuve de Ben. Elle est à l'origine du blackout. Elle est détenue par Monroe pour trouver un moyen de lui procurer de l'électricité. Après la mort de son fils, elle va tenter de rétablir l’électricité et de tuer Monroe.
Danny Matheson (mort dans l'épisode 11, saison 1)
Danny est le frère de Charlie. Il est capturé par Tom Neville. Il est tué par un hélicoptère de la milice de Monroe.
Aaron Pittman (vivant)
Aaron est un ami de Ben Matheson et un grand informaticien richissime de Google. Dans le premier épisode de la première saison, Ben donne à Aaron un pendentif qui a le pouvoir de rallumer l'électricité autour de lui et lui demande de le garder en sécurité. Il va accompagner Charlie Matheson puis Rachel Matheson dans leur périple. C'est lui qui va rallumer l'électricité dans le monde entier à la fin de la première saison.
Nora Clayton (morte dans l'épisode 20, saison 1)
Nora est une rebelle qui aide Miles. Elle est spécialisée dans la fabrication de bombes.
Capitaine Tom Neville (vivant)
Tom est capitaine de la milice, il est proche du général Monroe, avant de se retourner contre lui. C'est le père de Jason et le mari de Julia Neville.
Jason Neville (mort dans l'épisode 18, saison 2)
Jason est le fils du capitaine Neville et soldat de la milice. Il va rejoindre Charlie et les rebelles. Il est tué par Charlie qui lui tire dessus pour se défendre.
Ben Matheson (mort dans l'épisode 1, saison 1)
Ben est le père de Charlie Matheson, époux de Rachel Matheson et frère de Miles Matheson. Il est à l'origine de l'arrêt de l'électricité dans le monde. Dans le premier épisode de la première saison, il se fait tuer par un soldat de la milice de la république de Monroe. La troupe était commandée par le capitaine Tom Neville.
Maggie Foster (mort dans l'épisode 4, saison 1)
Maggie est en voyage d'affaire aux États-Unis lorsque le blackout a eu lieu. Quand Ben la trouve, elle voulait se suicider ne trouvant aucun moyen de rejoindre sa famille au Royaume-Uni. Elle meurt finalement dans l'épisode quatre de cette première saison. En voulant lutter pour ne pas se faire tuer, elle se plante le couteau de son ravisseur dans la cuisse et touche une artère.
Mêlée au blackout, elle rejoint la tour, envoyée par Randall.
Julia Neville
Julia est la femme du capitaine Tom Neville et la mère de Jason Neville. Elle offre un soutien inconditionnel à son mari. Elle réside tout d'abord à Philadelphie (république de Monroe) puis à Atlanta (en Géorgie). Elle est utilisée comme moyen de pression par Monroe sur le capitaine Neville.
Randall Flynn (mort dans l'épisode 20, saison 1)
Ancien Secrétaire adjoint de la Défense des États-Unis, il est le principal responsable du blackout. Il travaille ensuite avec Monroe en lui procurant des amplificateurs d'énergie qui permettent à la république d'avoir des véhicules de guerre opérationnels. À la fin de la saison 1, se déclarant « patriote », il se suicide après avoir envoyé des missiles balistiques sur Philadelphie et Atlanta, sièges de la république de Monroe et de la Fédération de Géorgie, pour initier une reconstruction des États-Unis.
Sergent Will Strausser (mort dans l'épisode 10, saison 1)
Sous-officier de la milice au passé civil psychopathe, ses méthodes d'action violentes font de lui un auxiliaire particulièrement apprécié de Monroe. De tous les hommes que Miles Matheson a formés quand il était général de la milice de Monroe, Strausser est le seul qu'il craint vraiment.
Capitaine Jeremy Baker (mort dans l'épisode 17, saison 1)
Le Capitaine Baker est au service de la République de Monroe et est sous les ordres directs du général. C'est un ami de Monroe et de Miles puisque dans une scène de flash-back, on le voit se faire sauver de deux pillards par Monroe et Miles.
Au début de la saison 1, on le voit traquer les rebelles dans une de leurs bases, là où se sont réfugiés Miles et ses compagnons. Baker entreprend le siège de la base mais ne peut progresser car ses hommes se font abattre par un tireur d'élite rebelle disposant d'un fusil moderne de haute précision.
Pendant l'assaut final, il se fait capturer par Miles mais dévoile la véritable identité de ce dernier aux rebelles. : Jeremy Baker monte en grade au fil de la saison, accompagnant Monroe dans tous ses déplacements.
Il sera le chef d'état-major de la milice de Monroe car tous les autres officiers avant lui sont exécutés par la folie de Monroe.
À Philadelphie, en allant boire un verre avec Monroe, ils sont pris en embuscade. Monroe, dans sa paranoïa, croit le colonel impliqué dans l'embuscade alors qu'il n'en est rien.
Néanmoins Jeremy, plus tard, se sentant menacé et sachant qu'il allait être exécuté, finit par dire ses quatre vérités au général Monroe, chose que personne n'avait osé avant lui. Il croyait sincèrement à la construction d'un monde meilleur comme il le dit lui-même juste avant sa mort.
Priscilla Pittman (vivante)
Elle est la femme d'Aaron Pittman. Ils se retrouvent vers la fin de la première saison, quinze ans après qu'Aaron l'ait forcée à partir avec des réfugiés, peu après le black-out.
Docteur Bradley Jaffe (mort)
Collègue de Ben et Rachel Matheson. Il détient un des 12 pendentifs. Séquestré par la Milice dans l'épisode 7.
Kelly Foster (inconnu)
Elle est la présidente de la fédération de Géorgie, l'ennemi de la république de Monroe. Elle offre un soutien considérable aux rebelles et nomme Miles Matheson général.
L'histoire se déroule en Amérique du Nord. Il est possible de distinguer plusieurs territoires tels que la « République de Monroe, la Fédération de Géorgie, le Texas, La Nation des plaines, le Commonwealth de Californie, et les Terres inhabitées », tous devenus des nouveaux territoires indépendants.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
La République de Monroe constitue l'entité politique indépendante qui a succédé au nord-est des États-Unis et d'une partie du sud-est du Canada. Elle est dirigée par le Général Sebastian « Bass » Monroe (David Lyons). Le siège est à Independence Hall à Philadelphie.
La milice de Monroe constitue la seule force armée autorisée de la république : il est interdit à tout citoyen de posséder une arme à feu sous peine de pendaison. La milice est entièrement sous le contrôle du général et a un contrôle complet sur toutes les villes et villages qui doivent donner une partie de leurs récoltes en tant qu’impôt à la milice. La milice lutte principalement contre les rebelles (n’importe qui avec un drapeau des États-Unis sera considéré comme un rebelle). Les membres de la milice sont marqués sur le poignet de « la marque de Monroe » au fer rouge.
Membres de la milice :
Sebastian « Bass » Monroe, général de la république et commandant suprême de la milice (David Lyons)
Miles Matheson, ancien généralissime et commandant de la milice (Billy Burke)
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
La Fédération de Géorgie, constitue la nation du Sud-Est du nouveau territoire américain. Le dirigeant est la présidente Kelly Foster (Leslie Hope). La capitale est Atlanta (Géorgie).
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
La Nation des Plaines est un territoire souverain situé au centre des anciens États-Unis d'Amérique, à l'ouest de la République de Monroe et de la Confédération de Géorgie. Ses habitants semblent être des tribus semi-nomades et ce territoire ne possède pas ou peu de grosses infrastructures comme les autres républiques.
Le , l’épisode pilote a rassemblé 11,65 millions de téléspectateurs avec un excellent taux de 4,1 % sur les 18-49 ans[51], ce qui reste à ce jour la meilleure audience de la série et son meilleur taux sur les 18-49 ans.
Le quinzième épisode de la première saison à quant à lui, retenu l'attention de 5,49 millions de téléspectateurs, soit la pire audience de la série[52].
Au fil de la diffusion, la première saison perd presque 3 millions de téléspectateurs et obtient une moyenne de 7,5 millions de téléspectateurs par épisode[53].
Lors de la deuxième saison, le premier épisode a réuni 6,81 millions de téléspectateurs avec un taux de 1,8 % sur les 18-49 ans[54].