Ricardo Ten Argilés

Ricardo Ten Argilés
Image illustrative de l’article Ricardo Ten Argilés
Contexte général
Sport Natation handisport, Cyclisme handisport
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de l'Espagne Espagne
Nationalité Espagne
Naissance (49 ans)
Lieu de naissance Valence
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux paralympiques 4 2 5
Chpts. du monde de paracyclisme sur piste 4 2 3
Chpts. du monde de natation 3 5 4

Ricardo Ten Argilés, né le 11 août 1975 à Valence, est un nageur et paracycliste paralympique espagnol.

Ricardo Ten Argilés est né le à Valence. À l'âge de huit ans, il a touché des lignes électriques à haute tension ; ses blessures ont entraîné l'amputation de ses bras et de sa jambe gauche[1].

En 2007, Ricardo Ten Argilés participe à l'IDM German Open[2]. Il participe aux championnats du monde de natation adaptée de 2010 aux Pays-Bas, où il remporte une médaille d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze[3],[4]. Avant la compétition, il prend part à un camp de natation avec l'équipe nationale espagnole qui fait partie du Programme paralympique de haute performance (Programme HARP)[5]. En 2010, il participe à l'Open International de Tenerife[6]. Il prend part aux Championnats d'Europe de natation IPC 2011 à Berlin, en Allemagne, terminant cinquième au 50 mètres papillon[7]. En 2012, il nage aux championnats paralympique de natation d'Espagne par communautés autonomes[8]. Il participe aux Championnats du monde de natation IPC 2013[9].

Jeux paralympiques

[modifier | modifier le code]

Il participe aux Jeux paralympiques d'été de 1996, de 2000, de 2008, de 2012 et de 2024. En 1996, il termine deuxième au 100 mètres brasse et troisième au relais 4 x 50 mètres 20 points quatre nages. En 2000, il termine premier au 100 mètres brasse et premier au relais 4 x 50 mètres 20 points quatre nages. En 2008, il termine premier au 100 mètres brasse. En 2012, il termine troisième au 100 mètres brasse[10]. Le 12 août 2023, il remporte le championnat du monde de cyclisme dans la catégorie C1 ; une partie de son prix est une montre-bracelet[1]. Il a ensuite remporté une médaille de bronze dans la poursuite masculine C1 aux Jeux paralympiques d'été de 2024, le 29 août 2024[11].

Palmarès handisport

[modifier | modifier le code]

Jeux paralympiques

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Athlete Bio », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. (de) « Internationale Deutsche Meisterschaften im Schwimmen », Berlin, Germany, Paralympischer Sport Club Berlin
  3. (es) « 38 españoles en el Mundial de natación paralímpica », Spain, MARCA.com, (consulté le )
  4. (es) « El Mundial de Natación Paralímpica reúne en Holanda a los 38 mejores españoles - Natación - Esto es DxT », Spain, Estoesdxt.es (consulté le )
  5. (es) (Canarias) DEPORTES, NATACION, « Los nadadores paralímpicos baten siete récords de España — ABC.es — Noticias Agencias », Spain, ABC.es, (consulté le )
  6. (es) « Los nadadores paralímpicos baten siete récords de España en el Open Internacional de Tenerife — Natación — Esto es DxT » [archive du ], Spain, Estoesdxt.es (consulté le )
  7. (es) « Españoles logran siete medallas, tres de oro, en jornada inaugural en Berlín. NATACIÓN-PARALÍMPICA CTO.EUROPA », Spain, Terra.es (consulté le )
  8. (es) « Castellón acoge a los mejores nadadores en el Campeonato de España de Natación Paralímpica — Natación — Esto es DxT » [archive du ], Spain, Estoesdxt.es (consulté le )
  9. (es) « Deportes : La extremeña Isabel Yinghua Hernández competirá en el Campeonato del Mundo de Natación Paralímpica » [archive du ], Spain, Extremaduradehoy.com (consulté le )
  10. (es) « Biografías » [archive du ], Spain, Comité Paralímpico Español, (consulté le )
  11. Loïc Padovani, « Jeux Paralympiques de Paris 2024 | Para cyclisme sur piste : Marie Patouillet qualifiée pour la finale, des records du monde battus dans chaque épreuve » Accès libre, sur https://olympics.com, (consulté le )