Riccardo Lucca, né le [1],[2] à Rovereto, est un coureur cycliste italien.
Riccardo Lucca est originaire de Rovereto, une commune située dans le Trentin-Haut-Adige. Il a suivi des études en économie et gestion à l'université de Trente durant sa carrière amateur[3].
En 2014, il se classe troisième du championnat d'Italie du contre-la-montre juniors (moins de 19 ans). L'année suivante, il s'impose à six reprises[4] et termine deuxième au Giro della Lunigiana. Il court ensuite au sein des clubs Zalf Euromobil Désirée Fior et Colpack lors de ses trois premières saisons espoirs (moins de 23 ans).
De 2020 à 2022, il évolue au niveau continental. Bon grimpeur, il s'illustre dans des courses du calendrier national italien. Il se classe également sixième d'une édition du championnat d'Italie du contre-la-montre, et remporte le Trofeo Alcide Degasperi[5] ainsi qu'une étape de l'Adriatica Ionica Race et du Tour du Frioul-Vénétie Julienne. En juillet 2021, il devient stagiaire chez Gazprom-RusVelo.
Il passe finalement professionnel en 2023 au sein de l'équipe Bardiani CSF Faizanè[6], renommée Green Project-Bardiani CSF-Faizanè. Il commence sa saison au mois de janvier sur la Clàssica Comunitat Valenciana 1969. On le retrouve ensuite engagé sur diverses manches du Challenge de Majorque.
- ↑ (en) « Riccardo LUCCA », sur cqranking.com
- ↑ « Cyclisme sur route - Riccardo Lucca », sur les-sports.info
- ↑ (it) « Arrivo in parata per Riccardo Lucca », sur luniversitario.it,
- ↑ (it) « A Riccardo Lucca il “Premio Giulio Fozzer di atleta dell’anno”. A Carlo Giordani il “Premio alla carriera” », sur unvstrentinoaltoadige.it,
- ↑ (it) « DE GASPERI. RICCARDO LUCCA SUPERA VERZA », sur tuttobiciweb.it,
- ↑ (it) Davide Filippi, « Bardiani CSF Faizanè, Riccardo Lucca passerà professionista con il team nel 2023: “Per me questo è un nuovo punto di partenza” », sur cyclingpro.net,
- Ressources relatives au sport :