Richard Law (1er baron Coleraine)

Richard Law
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
-
Membre du 40e Parlement du Royaume-Uni
40e Parlement du Royaume-Uni (d)
Haltemprice (en)
-
Membre du 39e Parlement du Royaume-Uni
39e Parlement du Royaume-Uni (d)
Haltemprice (en)
-
Membre du 38e Parlement du Royaume-Uni
38e Parlement du Royaume-Uni (d)
Kensington South (en)
-
Secrétaire d'État à l'Éducation
Ministre d'État des Affaires étrangères
-
Sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères
-
Secrétaire financier au ministère de la Guerre
-
Membre du 37e Parlement du Royaume-Uni
37e Parlement du Royaume-Uni (d)
Kingston upon Hull South West (en)
-
Membre du 36e Parlement du Royaume-Uni
36e Parlement du Royaume-Uni (d)
Kingston upon Hull South West (en)
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Titre de noblesse
Baron Coleraine (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Annie Pitcairn Robley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Mary Virginia Nellis (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
James Law (d)
Andrew Law (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Blason

Richard Kidston Law, 1er baron Coleraine, ( - ) est un homme politique conservateur britannique.

Il est le plus jeune fils de six enfants nés de l'ancien Premier ministre conservateur Andrew Bonar Law et de son épouse, Annie Pitcairn Robley (une fille de Harrington Robley, un marchand de Glasgow). Son frère Charlie, lieutenant dans les King's Own Scottish Borderers, est tué lors de la Seconde bataille de Gaza en [1], suivi par le frère James, capitaine des Royal Fusiliers, tué le [2]. Sa sœur Isabel épouse Frederick Sykes[3], et une autre sœur Catherine épouse le 1er baron Archibald en 1961 [4].

Il fait ses études à la Shrewsbury School et au St John's College d'Oxford[5].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Il est élu député de Kingston upon Hull Sud-Ouest aux élections générales de 1931 et occupe le siège jusqu'en 1945. En 1940, il est nommé Secrétaire financier au ministère de la Guerre. Il est ensuite muté au poste de Sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères jusqu'en 1943. Alors qu'il occupe ce dernier poste, il participe à la Conférence des Bermudes sur le sort de la communauté juive européenne[6] et est admis au Conseil privé lors des honneurs du Nouvel An de 1943.

Il est alors ministre d'État, également au ministère des Affaires étrangères, jusqu'en 1945, date à laquelle il sert brièvement comme ministre de l'Éducation dans le gouvernement intérimaire de Churchill. Lors d'une élection partielle en , il devient député de Kensington South, siège qu'il occupe jusqu'en [7].

Law est de nouveau élu député aux élections de 1951, cette fois pour Haltemprice, mais il démissionne de ce siège en et en février est élevé à la Chambre des lords avec le titre de baron Coleraine de Haltemprice dans la Yorkshire de l'Est. Après son élévation à la pairie, il fait une tournée de conférences de deux semaines aux États-Unis[8], après deux semaines en Russie à l'invitation du gouvernement russe [9].

Œuvres publiées

[modifier | modifier le code]

En 1950, Law publie Return from Utopia, un livre dans lequel il affirme sa conviction qu'essayer d'utiliser le pouvoir de l'État pour créer toute sorte d'utopie n'est pas simplement inatteignable mais positivement mauvais, car l'un des premiers principes à sacrifier est le principe de la liberté et du choix individuel.

En 1970, Lord Coleraine publie un autre livre, Pour les conservateurs seulement, dans lequel il critique le leadership conservateur de l'époque pour avoir, à son avis, sacrifié les principes conservateurs au profit de l'opportunisme électoral et de la recherche du «terrain d'entente». À cette époque, il est le patron du groupe conservateur de Selsdon.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Le , il épouse Mary Virginia Nellis, la deuxième fille d'Abraham Fox Nellis, de Rochester, New York. Son père, un fabricant de soie, est mort en 1923. Ensemble, ils ont deux enfants[10]:

  • James Law, 2e baron Coleraine (né en 1931), qui épouse Emma Elizabeth Richards, fille unique de Nigel Richards, en 1958. Après leur divorce en 1966, il épouse Anne Patricia Farrant en 1966. Elle est la deuxième fille du major général Ralph Henry Farrant[10].
  • Hon. Andrew Bonar Law (né en 1933), qui épouse Joanna Margarette Neill, fille de Raymond Neill d'Irlande, en 1961 [11],[12]

Lady Coleraine est décédée le à Helensburgh, en Écosse. Lord Coleraine est décédé le , âgé de 79 ans, et est remplacé dans la baronnie par son fils James Martin Bonar Law [10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Taylor (2007) p. 11
  2. Taylor (2007) p.12
  3. (en) « A new book examines Rupert Murdoch's father and his media dynasty », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Adams (1999) p. 293
  5. « Richard Kidston Law, 1st Baron Coleraine », The Peerage (consulté le )
  6. David Blair, "The Bermuda Conference that Failed to Save the Jews," The Daily Telegraph (London), Saturday 31 January 2015.
  7. « Mr Richard Law », api.parliament.uk, Hansard (consulté le )
  8. « Lord Coleraine Here for Tour », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « FEAR HELD FACTOR IN SOVIET ATTITUDE; Lord Coleraine, Reporting on Trip, Says It Is Basis for Fight on Bonn Army », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a b et c « Coleraine, Baron (UK, 1954) », www.cracroftspeerage.co.uk, Heraldic Media Limited (consulté le )
  11. (en) Caitriona Clear, Women's Voices in Ireland: Women's Magazines in the 1950s and 60s, Bloomsbury Publishing, (ISBN 978-1-4742-3669-0, lire en ligne), p. 11
  12. (en) « Wedding Hon Andrew Bonarlaw Miss Joanna Margarette Editorial Stock Photo », www.shutterstock.com, Shutterstock Editorial (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]