La Richfield Oil Corporation était une entreprise pétrolière américaine basée en Californie entre 1905 et 1966. Elle a fusionné en 1966 avec l'entreprise Atlantic Refining Company pour former la Atlantic Richfield Company (aussi connue sous le nom de ARCO).
La Richfield Oil Corporation a été fondée en 1905[1] et a ouvert sa première station service en 1917 à Los Angeles[2]. Après une première phase d'expansion rapide, l'entreprise fut durement touchée par la Grande Dépression et placée en redressement judiciaire en 1931[3],[4].
L'entreprise Cities Service Company (Citgo) proposa d'échanger une de ses parts contre 4 parts de la Richfield[3] ce qui lui permit ainsi d'acquérir la majorité des parts de l'entreprise.
La Consolidated Oil Corporation (renommée Sinclair Oil Corporation en 1943), proposa en 1932, le rachat de Richfield Oil[5]. Bien que cette offre n'ait pas été acceptée, le président de Consolidated Oil, Harry Sinclair continua de s'intéresser à l'entreprise[6] et évita que celle-ci ne soit rachetée par la Standard Oil of California (actuellement Chevron).
L'entreprise fusionna avec Atlantic Refining pour former ARCO en 1966. ARCO fut à son tour rachetée par BP en 2000[7].
Richfield utilisait à la fois un dessin réaliste mais aussi stylisé d'un aigle comme insigne représentatif. Les couleurs principalement utilisées étaient le bleu et le jaune, en tant que couleurs de l'entreprise.