Rim Jong-sim

Rim Jong-Sim
Image illustrative de l’article Rim Jong-sim
Rim Jong-Sim lors des championnats du monde d'haltérophilie en 2019.
Contexte général
Sport Haltérophilie
Biographie
Nom dans la langue maternelle 림정심
Nationalité sportive Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord
Nationalité Corée du Nord
Naissance (31 ans)
Lieu de naissance Pyongyang
Taille 1,6 m (5 3)
Poids de forme 75.90 kg (167 lb)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 2 0 0
Championnats du monde 1 2 1
Championnats d'Asie 1 0 0
Jeux asiatiques 1 0 1

Rim Jong-Sim, née le à Pyongyang, est une haltérophile qui représente la Corée du Nord dans les compétitions. Elle est la première nord-coréenne à remporter deux titres olympiques, le premier aux Jeux olympiques d'été de 2012 dans la catégorie des 69 kilos à 19 ans et le deuxième quatre ans plus tard dans la catégorie des 75 kilos aux Jeux olympiques de Rio.

Aux Jeux olympiques de 2012, Rim Jong-Sim remporte le titre olympique dans la catégorie des moins de 69 kg avec un total de 261 kg (115 kg à l'arraché et 146 kg à l'épaulé-jeté)[1].

L'athlète de 23 ans monte dans la catégorie supérieure. En , Rim Jong-Sim se blesse à la hanche lors des championnats du monde et poursuit la compétition contre les avis médicaux pour finir à la deuxième place[2]. Aux Jeux olympiques d'été de 2016 de Rio de Janeiro, Jong-Sim devient la première athlète nord-coréenne à remporter deux titres olympiques en dominant la compétition des moins de 75 kg[3]. Dès son premier essai de l’épaulé-jeté, elle s'assure de la médaille d'or en soulevant 145 kg, réussissant même 153 kg à son deuxième essai avant d'échouer à battre le record olympique avec 162 kg pour son dernier essai[4].

Aux Jeux asiatiques de 2018, Rim Jong-sim remporte la médaille d'or dans la catégorie des moins de 75 kg avec une importante marge de 26 kg, au lendemain du succès de sa jeune sœur Rim Un-sim (en) dans la catégorie inférieure (moins de 69 kg)[5].

Battue par l'inattendue Chinoise Wang Zhouyu lors des championnats du monde d'haltérophilie 2018 à Achgabat, Rim Jong-sim remporte le titre de championne du monde dans la catégorie des moins de 76 kg l’année suivante à Pattaya en battant Zhang Wangli[6]. Dès l'arraché, l'athlète nord-coréenne bat le record en soulevant 124 kg, s'offrant une marge de six kilogrammes, suffisante pour remporter l'or mondial[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Rim Jong Sim en or en 69kg », L'Équipe, (consulté le ).
  2. (en) Reuters, « North Korean weightlifter says Olympic gold will make 'beloved' Kim Jong-un happy », The Guardian, (consulté le ).
  3. « Jeux Olympiques : Rim Jong-sim remporte une nouvelle médaille d'or olympique, en moins de 75kg », L'Équipe, (consulté le ).
  4. (en) IANS, « Rim Jong Sim is first woman to win two Olympic gold medals for North Korea », North Korea Times, (consulté le ).
  5. (en) AFP, « Tears as Rim follows little sister to gold », Shine, (consulté le ).
  6. a et b (en) « 76 Kg - From runner-up back to pole position : Rim », World Weightlifting Magazine, IWF, no 419,‎ , p. 20 et 21.

Liens externes

[modifier | modifier le code]