Rivals.com

Logo de Rivals.com
Le logo de Rivlas.com

Adresse n.rivals.com
Propriétaire Verizon Media (en)
Lancement

Rivals.com est un réseau de sites web axés principalement sur le recrutement de football américain et de basketball universitaires aux États-Unis. Le réseau est lancé en 1998 et emploie actuellement plus de 300 personnes.

Rivals.com est fondé en 1998 par Jim Heckman et William Sornsin à Seattle dans l'état de Washington, avec un groupe d’investisseurs extérieurs[1],[2]. Heckman est l'ancien gendre de Don James (en), ancien entraîneur-chef de football des Huskies de l'université de Washington, que Heckman fréquente et où il sera ensuite impliqué dans un scandale de recrutement[3]. Les revenus initiaux du site provenant uniquement de la publicité, Rivals.com utilise par la suite un abonnement mensuel de 10 $ pour permettre aux utilisateurs d’avoir accès aux dernières informations sur le recrutement et de participer à divers forums de discussion dédiés aux écoles couvertes par le réseau[4]. Rivals est financé par des fonds de sociétés de capital-risque, notamment de Fox et Intel[1].

Rivals acquiert en AllianceSports, un réseau régional qui couvre principalement les sports universitaires dans le sud-est des États-Unis[5]. À son apogée, Rivals.com emploie près de 200 personnes, exploite un réseau de 700 sites web indépendants et sponsorise le Hula Bowl à Hawaii[6]. Cependant, des problèmes économiques et l'effondrement de la « bulle » point-com conduisent rapidement Rivals Network, la société mère de Rivals.com, à cesser ses activités en 2001, sans jamais demander la protection de la faillite[6]. Les dirigeants d’AllianceSports achètent les actifs de Rivals.com et relancent ensuite le site Web[7]. Heckman, qui est limogé de ses fonctions de président-directeur général, lance un réseau concurrent appelé The Insiders, qui sera renommé Scout.com (en) et vendu à Fox Interactive Media (en) en 2005 pour un montant de 60 millions de dollars[8].

Dirigé par Shannon Terry, ex-dirigeant d'AllianceSports, Rivals.com devient rentable. Le , Yahoo! accepte d’acquérir Rivals.com[9]. Les termes de l'accord ne sont pas divulgués, mais plusieurs sources rapportent que Yahoo! paye environ 100 millions de dollars[4].

Les écoles présentes sur Rivals.com incluent tous les membres des Power Five Conferences[10] :

  • ACC
    • Notre Dame, une université indépendante, listée comme telle par Rivals.com, est un membre à part entière de l'ACC pour les sports autres que le football américain[11].
  • Big Ten
  • Big 12
  • Pac-12
  • SEC

Rivals a également des sites pour tous les membres de l’American Athletic Conference inscrits au football (mais pas pour Wichita State, non membre en football)[12].

Les conférences qui ont des sites pour certaines de leurs écoles incluent[10] :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Rivals.com », sur Crunchbase (consulté le )
  2. (en) Monte Burke, « Yahoo's Rivals.Com Makes A Play To Become The Dominant College Football Recruiting Site On The Web », sur Forbes (consulté le )
  3. (en-US) « James' Son-in-Law Asked Cougar Recruit to Renege », Los Angeles Times,‎ (ISSN 0458-3035, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b Darren Rovell, « Yahoo Buys Rivals.com: Is The Deal Worth It? », sur www.cnbc.com, (consulté le )
  5. « Yahoo - Rivals.com Acquires AllianceSports LLC Web Site Network », sur www.faithsite.com (consulté le )
  6. a et b John Cook et Seattle Post-Intelligencer Reporter, « Venture Capital: Rivals.com is dead; long live Rivals.com », sur seattlepi.com, (consulté le )
  7. (en-US) « Ex Rivals Founder Shannon Terry Looking to Challenge Rivals, Scout, and ESPN with College Recruiting Network 2.0, 24/7 Sports » (consulté le )
  8. (en) « James Heckman - CEO @ Maven », sur Crunchbase (consulté le )
  9. (en) « Yahoo! Announces Agreement to Acquire Rivals.com, a Leading College Online Sports Site », sur yhoo.client.shareholder.com, (version du sur Internet Archive)
  10. a et b « Rivals.com », sur n.rivals.com (consulté le )
  11. (en) « Notre Dame sports, except football, joins ACC », sur ESPN.com, (consulté le )
  12. (en) « Adding Wichita State means the AAC must now be counted as a 'Major 7' conference », sur CBSSports.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]