Rivière Coacoachou

La Rivière Coacoachou (innu-aimun: Natistagoua) est un cours d'eau de la région administrative de la Côte-Nord, au Québec, au Canada. Elle prend sa source du lac Coacoachou via les lacs Salé et Tshipitnauman[1]. Elle coule en direction sud sur 12 kilomètres avant d'aboutir dans la baie du même nom dans l'estuaire du Saint-Laurent. Son embouchure est située à 23 km à l'est de la communauté innue d'Unamen Shipu.

Selon le Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec (1914),

Elle est d'un accès facile, les embarcations de fort tonnage pouvant venir mouiller sur huit brasses et sur un bon fond. Cette rivière est fréquentée par une énorme quantité de truite, et celles-ci [...] y sont quelquefois d'une grosseur surprenante, d'une activité et d'une vigueur qui ne se rencontrent qu'en ce cours d'eau. Les sauvages remontent fréquemment cette rivière qui les conduit à l'intérieur par des voies faciles. Il y a du gibier de mer en grande quantité[2].

Les premières cartographies attestent de l'appellation originale de Natistagoua qui signifie « rivière au caribou » en innu-aimun. Le nom Coacoachou, qui signifie « carcajou », fait son apparition en 1833[1].

La rivière a été le lieu de conflits territoriaux qui se sont soldés par la Guerre du saumon de 1981 à 1982. Les innus avaient été privés de leur droit ancestral de pêche sur la rivière suite à l'adoption de lois visant leur assimilation, notamment l'Acte pour encourager la civilisation graduelle des tribus sauvages en cette Province de 1857. Le documentaire Le goût de la farine (1977) de Pierre Perrault documente l'installation d'un camp de pêche sur la rivière Coacoachou par des innus d'Unamen Shipu en défiance de la Loi[3].

  1. a et b « Rivière Coacoachou - Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent (Municipalité) », sur toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. « Dictionnaire des riviéres et lacs de la provin... - Canadiana », sur www.canadiana.ca (consulté le )
  3. Pierre Perrault, « Le goût de la farine » [vidéo], sur Office national du film du Canada (consulté le )