Rivière Musquaro

Rivière Musquaro
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 170 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin 3 626 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Golfe du Saint-Laurent
Cours
Source Lac Umuaku Nepit (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
· Localisation Petit-Mécatina
Embouchure Golfe du Saint-Laurent
· Localisation Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent
· Altitude m
· Coordonnées 50° 12′ 29″ N, 61° 03′ 41″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Côte-Nord
MRC Le Golfe-du-Saint-Laurent

La rivière Musquaro coule vers le sud dans la municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Le Golfe-du-Saint-Laurent, dans la région administrative de la Côte-Nord, au Québec, au Canada.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Longue d'environ 170 km, la rivière Musquaro prend sa source au lac Umuaku Nepit et à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de la rivière Olomane Ouest. En zigzaguant vers le sud, la rivière engendre quelques lacs que son courant traverse.

Le principal plan d'eau alimentant la rivière Musquaro est le lac Musquaro dont une baie au sud où se situe son embouchure, est à environ 32,5 km (en ligne directe) au nord-est de la municipalité de Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent. Ce lac est situé à 4 km au nord du lac Musquanousse lequel se décharge dans la rivière Musquanousse dont l'embouchure est à 8 km à l'Est de l'embouchure de la rivière Musquaro.

Parcours de la rivière

Les deux rivières (Musquaro et Musquanousse) coulent presque en parallèle. La rivière Musquaro commence à la décharge du lac Musquaro ; les eaux coulent alors vers le sud, puis le sud-ouest à partir de la Pointe de la Fourche. Puis, en se dirigeant vers les sud, les eaux traversent le Lac du Grand Pliant et le lac du Camp à John. Le courant continue sa course vers le sud-est en traversant le lac Bonenfant.

Sur les segments suivant de son parcours, la rivière Musquaro passe devant la Pointe à la Loutre, traverse la Baie de la troisième chute, croise l'île des Rats Musqués, traverse la Baie du Français et croise l'île de la Ligne du Télégraphe. La rivière se décharge dans la Baie Kauahinekaut, près des îles Menahkunakat, Kahakaut et Mantuh, de l'archipel de Washicoutai. Cette baie est située entre la Pointe Musquaro (à l'ouest) et la Pointe Chicoutal (à l'est).

Poste de traite

[modifier | modifier le code]

Le canton Musquaro, situé à environ 160 km à l'Est de Havre-Saint-Pierre, est traversé par la rivière Musquaro. Le hameau Musquaro est situé à l'embouchure de cette rivière (entre La Romaine et Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent), sur le site d'un ancien poste de traite établi vers 1710 par les Français. Un second comptoir de traite de la fourrure l'aurait remplacé vers 1770.

En 1780, l'équivalent du territoire du Canton Musquaro est concédé à la Labrador Company of Quebec. En 1803, cette entreprise reconcède ses droits d'exploitation à la Compagnie du Nord-Ouest. La Compagnie de la Baie d'Hudson acquiert ces droits en 1821 ; puis abandonnera définitivement le poste en 1925. Le Canton de Musquaro a été proclamé en 1869 par le Gouvernement du Québec[2].

Les poissons foisonnent dans la rivière Musquaro. Le bassin hydrographique est riche en gibier à plumes et à fourrures.

Le toponyme "Rivière Musquaro" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Relation OpenStreetMap
  2. Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie du Québec, paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  3. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: Rivière Musquaro

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]