Rivière de la Cosse

Rivière de la Cosse
Grande Rivière de Jacmel
Illustration
Localisation de la Grande Rivière de Jacmel dans la péninsule de Tiburon à Haïti
Carte.
La Grande Rivière de Jacmel ou rivière de la Cosse au sud d'Haïti
Caractéristiques
Longueur 45 km
Cours
Source source
· Localisation massif de la Selle
· Coordonnées 18° 22′ 55″ N, 72° 22′ 59″ O
Embouchure Mer des Caraïbes
· Localisation Jacmel
· Altitude m
· Coordonnées 18° 14′ 06″ N, 72° 32′ 42″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Rivière Gauche
· Rive droite Rivière La Gosseline
Pays traversés Drapeau d'Haïti Haïti
Arrondissement Arrondissement de Jacmel
Régions traversées Sud-Est

Sources : Google Maps

La rivière de la Cosse dénommée également la Grande Rivière de Jacmel est un cours d'eau qui coule à Haïti dans le département du Sud-Est et l'arrondissement de Jacmel aux limites orientales de la péninsule de Tiburon. Elle rejoint la mer des Caraïbes au niveau de la ville portuaire de Jacmel.

Géographie

[modifier | modifier le code]

La rivière de la Cosse ou Grande Rivière de Jacmel prend sa source dans les contreforts de le massif de la Selle depuis la ravine Morel. Le cours d'eau se dirige vers le Sud-Ouest avant de s'orienter rapidement vers le Sud. Plusieurs affluents alimentent son bassin fluvial, notamment de nombreuses ravines (ravine Bois Cercueil, ravine Cava, ravine Fétiche, ravine Macaya, ravine Morne rouge) ; ainsi que plusieurs rivières, parmi lesquelles, la rivière Gauche située, malgré son nom, sur la rive droite et deux kilomètres en aval, la rivière La Gosseline, sur la rive gauche juste au nord de Jacmel. Enfin la rivière des Orangers rejoint, sur sa rive gauche, la rivière de la Cosse dans son embouchure même, à moins de 100 mètres du littoral. Ce fleuve se jette dans la mer des Caraïbes le long de la partie occidentale de la ville de Jacmel au centre de la baie de Jacmel.

La rivière de la Cosse est dénommée "Grande Rivière de Jacmel" par rapport à un autre cours d'eau, la Petite Rivière de Jacmel qui se jette dans la mer à l'ouest de Jacmel et de sa grande rivière principale.

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

[modifier | modifier le code]