Riyad Mansour

Riyad Mansour
Fonction
Ambassadeur de la Palestine auprès des Nations Unies (en)
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
RamallahVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
رياض منصورVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Riyad Mansour, né le à Ramallah, est un diplomate, ambassadeur de la Palestine auprès de l'ONU.

Etudes et carrière académique

[modifier | modifier le code]

Il est né dans un famille de 7 enfants, qui a pu immigrer aux États-Unis en 1950, dans l'Ohio où son père travaillait dans l'acier. Il fait des études de Bachelor of Arts puis de Master of Science en éducation à l'université d'État de Youngstown. Il obtient en 1977 un Ph.D. en psychologie de l'éducation à l'université d'Akron. En 2002, il est professeur associé au département de sciences politiques de l'université du centre de la Floride[1].

Carrière et engagement politique

[modifier | modifier le code]

Dès ses études en Ohio, il proteste contre l’occupation de la Cisjordanie par Israël, ainsi que contre la guerre du Viêt Nam[1].

De 1977 à 1983, il est conseiller à la délégation de la République démocratique populaire du Yémen auprès de l'ONU.

En 1983, il devient membre de la mission de l’Organisation de libération de la Palestine à l’ONU[2].

En 1994, il travaille pour Intram Investments, une société localisée à Orlando (Floride) dirigée par des palestiniens. En 2002, il est consultant chez Laventhal and Slaughter[3]

En 2005, il remplace Nasser al-Qidwa comme observateur permanent de la Palestine auprès de l'ONU. Le , son statut change lorsque l'ONU accorde à la Palestine le statut d'« Etat observateur non membre », et il devient ambassadeur de la Palestine auprès de l'ONU (en)[4]. Il intervient fréquemment devant l'assemblée de l'ONU depuis le pour demander la fin des hostilités dans la bande de Gaza[5]. Il intervient également devant la Cour internationale de justice en février 2024, contre l'occupation israélienne en Cisjordanie[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Vinciane Joly, « Palestine : Riyad Mansour, représentant à l’ONU d’un peuple morcelé », La Croix,‎ (lire en ligne)
  2. « NEW PERMANENT OBSERVER OF PALESTINE PRESENTS APPOINTMENT LETTER », sur ONU
  3. « Ambassador », sur Observateur permanent de al Palestine auprès de l'ONU
  4. « General Assembly Votes Overwhelmingly to Accord Palestine ‘Non-Member Observer State’ Status in United Nations », sur ONU,
  5. « Palestinian ambassador urges UN to ‘stop the killing’ as Israel pounds Gaza », Al Jazeera,‎ (lire en ligne)
  6. Stéphanie Maupas, « Riyad Mansour, ambassadeur palestinien aux Nations unies, devant la Cour internationale de justice : « C’est si douloureux d’être palestinien aujourd’hui » », Le Monde,‎ (lire en ligne)