Robert Emden

Robert Emden
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
ZurichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Archives conservées par
Archives de l'École polytechnique fédérale de Zurich (en) (CH-001807-7:Hs 1294)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Jacob Robert Emden (né le à Saint-Gall et mort le à Zurich) était un météorologue et un astrophysicien suisse.

En 1907, il a été nommé professeur associé de physique et météorologie à l'Université technique de Munich. Il a publié la même année des travaux sur la structure des étoiles : Gaskugeln: Anwendungen der mechanischen Wärmetheorie auf kosmologische und meteorologische Probleme (boules de gaz : application de la théorie de la chaleur à des problèmes météorologiques et astrophysiques). Il est devenu membre de l'Académie bavaroise des sciences.

Il a été l'éditeur de Zeitschrift für Astrophysik (qui fusionnera ensuite avec d'autres journaux européens pour devenir Astronomy and Astrophysics). En 1933, il fuit l'Allemagne devant la montée du national-socialisme et retourne en Suisse.

Le cratère lunaire Emden a été nommé en son honneur de même que les équations de Lane-Emden et de Emden-Chandrasekhar décrivant la structure stellaire.

Il avait épousé Clara la sœur de son collègue et ami Karl Schwarzschild (1873-1916) également astrophysicien. Le fils de ce dernier Martin Schwarzschild (1912-1997) est un astrophysicien germano-américain émérite.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]