Robert Ivanov

Robert Ivanov
Image illustrative de l’article Robert Ivanov
Robert Ivanov avec le FC Honka en 2018
Situation actuelle
Équipe Eintracht Brunswick
Numéro 5
Biographie
Nationalité Russe
Finlandais
Nat. sportive Finlandais
Naissance (30 ans)
Helsinki (Finlande)
Taille 1,97 m (6 6)
Période pro. Depuis 2012
Poste Défenseur central
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
1998-2002 FC Kontu (en)
2003-2010 HJK Helsinki
2011 FC Viikingit
2012 PK-35
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2013-2014 FC Myllypuro (en) 014 0(2)
2015-2016 FC Viikingit 019 0(3)
2016-2020 FC Honka 147 (18)
2020-2023 Warta Poznań 087 0(2)
2023- Eintracht Brunswick 013 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2019- Finlande 027 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Robert Ivanov, né le à Helsinki, est un footballeur international finlandais, qui évolue au poste de défenseur central au l'Eintracht Brunswick.

Robert Ivanov naît le à Helsinki d'un père russe et d'une mère finnoise d'Ingrie[1]. Sa mère, Nelli Pakki, était handballeuse internationale estonienne et son frère était basketteur pour l'équipe universitaire américaine[2].

Il effectue sa formation au FC Kontu (en), à l'HJK Helsinki, au FC Viikingit, puis au PK-35. En 2013, il rejoint le FC Myllypuro (en), qui évolue en troisième division. Après une saison, il est transféré au FC Viikingit, un de ses clubs formateurs, qui évolue aussi en Kakkonen, le troisième échelon du football finlandais.

Le , il rejoint le FC Honka. Dès sa première saison, Ivanov et son club sont promus en deuxième division (Ykkönen) en terminant premier du groupe B de Kakkonen, et en éliminant l'Oulun Palloseura en play-offs (2-2 à l'aller, 2-1 au retour avec le but de la victoire inscrit par Ivanov sur penalty). La saison suivante, le FC Honka enchaîne avec l'obtention la seconde place d'Ykkönen et domine l'Helsinki IFK (en) en barrage de promotion-relégation (0-0, 1-1), et est ainsi promu en première division. Ivanov reste un titulaire indiscutable avec le club d'Espoo en Veikkausliiga. En juillet[3] et [4], il est nommé dans l'équipe du mois de Veikkausliiga. Le , Ivanov participe au premier match européen de sa carrière, dans le cadre du premier tour de qualification à la Ligue Europa, perdu 5 buts à 2 face aux Danois de l'AGF Aarhus[5].

Warta Poznań

[modifier | modifier le code]

Le , il rejoint la Pologne et le Warta Poznań, et paraphe un contrat de deux saisons plus une en option avec le club promu en première division[2]. Il s'impose comme un titulaire indiscutable dès sa première saison chez les Zieloni, avec 23 apparitions. Le club termine à la 5e place, échouant à la différence de buts à une qualification aux tours de qualification à la nouvelle Ligue Europa Conférence.

En sélection

[modifier | modifier le code]

Le , appelé par Markku Kanerva, il dispute son premier match avec l'équipe de Finlande, en remplaçant Albin Granlund à 5 minutes de l'issue d'un match amical face à la Suède (victoire 1-0)[6]. Trois jours plus tard, il est titularisé lors de la défaite 2-1 face à l'Estonie en amical[7].

En 2021, après deux ans d'absence, il dispute à nouveau un match avec les Huuhkajat le en Suisse (défaite 3-2 en amical)[8]. Il est convoqué par Markku Kanerva pour disputer l'Euro 2020, le premier de l'histoire de la sélection finlandaise[9]. Robert Ivanov ne dispute pourtant aucun match durant la compétition, et la Finlande termine à la 3e place du groupe B, mais n'est pas classée dans les meilleurs troisièmes de groupe et voit donc son parcours s'arrêter en phase de poules.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (fi) Ari Virtanen, « Robert Ivanov selvisi läheisten kuolemista juttelemalla itsekseen poterossa Parolannummella – jalkapalloilijana hän nousi aladivareista FC Honkaan ja Veikkausliigaan », sur web.archive.org, (consulté le ).
  2. a et b (pl) « Robert Ivanov piłkarzem Warty Poznań – », sur wartapoznan.pl, Warta Poznań, (consulté le ).
  3. (fi) « Honka-tähti jälleen kuukauden pelaajaksi – kuukauden valmentaja VPS:n hurjaan lentoon siivittänyt Vuorinen », sur veikkausliiga.com, (consulté le ).
  4. (fi) « Tulikuuma HJK-tähti jälleen kuukauden pelaajaksi », sur veikkausliiga.com, (consulté le ).
  5. « Feuille du match Aarhus GF - FC Honka », sur transfermarkt.fr
  6. (en) Benjamin Strack-Zimmermann, « Sweden vs. Finland (0:1) », sur national-football-teams.com, (consulté le ).
  7. (en) Benjamin Strack-Zimmermann, « Finland vs. Estonia (2:1) », sur national-football-teams.com, (consulté le ).
  8. (en) Benjamin Strack-Zimmermann, « Switzerland vs. Finland (3:2) », sur national-football-teams.com, (consulté le ).
  9. (fi) Jan Vilen, « Näillä pelaajilla Huuhkajat lähtevät kohti EM-kisoja – kaksi nimeä kiinnostivat yli muiden », sur hs.fi, Helsingin Sanomat, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]