Robert Troy

Robert Troy
Fonctions
Secrétaire d'État au Travail
-
Teachta Dála
33e Dáil (d)
Longford–Westmeath
depuis le
Suppléant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Irlande
depuis le
Teachta Dála
32e Dáil (d)
Longford–Westmeath
-
Teachta Dála
31e Dáil (en)
Longford–Westmeath
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
Ballynacargy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Site web

Robert Troy (né le ) est un homme politique irlandais du Fianna Fáil qui est Teachta Dála (TD) pour la circonscription de Longford-Westmeath depuis 2011[1].

De juillet 2020 à août 2022, il est ministre d'État au ministère de l'Entreprise, du Commerce et de l'Emploi, avec une responsabilité particulière pour la promotion du commerce. Il démissionne à la suite d'un scandale sur ses déclarations de propriétés.

Robert Troy est né à Mullingar en 1982, mais est originaire de Ballynacargy, dans le comté de Westmeath[2]. Il fréquente l'Emper National School et est pensionnaire au St Finian's College de Mullingar, et est membre du comité du Conseil national de la jeunesse d'Irlande. Il obtient ensuite un certificat en marketing à la Dublin Business School.

Il est élu au conseil du comté de Westmeath en 2004[3] et réélu en 2009[4]. Il est élu député pour la circonscription de Longford-Westmeath aux élections générales de 2011, battant les deux députés en exercice du Fianna Fáil, Peter Kelly et l'ancien ministre et chef du Seanad Mary O'Rourke[5].

Il est porte-parole du Fianna Fáil pour les arts et le patrimoine d'avril 2011 à juillet 2012, date à laquelle il est nommé porte-parole pour l'enfance. À la suite des élections générales de 2016, il est nommé porte-parole du Fianna Fáil pour les transports, le tourisme et le sport.

En juillet 2020, à la suite de la formation du 32e gouvernement irlandais, il est nommé ministre d'État au ministère de l'Entreprise, du Commerce et de l'Emploi avec une responsabilité particulière pour la promotion du commerce.

En août 2022, la plateforme d'information en ligne The Ditch rapporte que Troy n'a pas déclaré l'intégralité de ses intérêts commerciaux dans le registre des intérêts des membres, conformément aux obligations standard d'un député. Il aurait vendu une propriété au conseil du comté de Westmeath, dont il était auparavant membre, en 2018. Troy affirme que c'était une erreur de sa part[6],[7]. Le 24 août, Troy démissionne de son poste de ministre d'État,[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Robert Troy » [archive du ], Oireachtas Members Database (consulté le )
  2. « Politics: a young man's game » [archive du ], Westmeath Examiner, (consulté le )
  3. (en) « Robert Troy profile: Hard-working politician and unapologetic landlord downed by property interests », The Irish Times,‎ - (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) « Politics: a young man's game », Westmeath Examiner (consulté le )
  5. « Robert Troy » [archive du ], ElectionsIreland.org (consulté le )
  6. (en) Aoife Moore, « Robert Troy flat was not on register », Thetimes.co.uk,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. Philip Ryan, « Robert Troy says he made an 'error' in not declaring sale of a house he owned », Irish Independent,‎ - (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. « Robert Troy resigns from Minister of State role », RTE,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]