Le Romain du roi, aussi appelé Grandjean, est une police de caractères développée en France de à , commissionnée par le roi Louis XIV, en , pour être utilisée par l’Imprimerie royale. Elle a été utilisée pour la première fois en . Ces premiers poinçons ont été gravés par Phillippe Grandjean dont le nom est aussi utilisé pour désigner la police.
Texte imprimé en avec le caractère Grandjean, fonte de l’Imprimerie nationale, reconnaissable à l’ergot du l minuscule ou au double empattement des hampes supérieures.Texte imprimé en avec le caractère Grandjean, fonte de l’Imprimerie nationale, avec les caractères de petites capitales et les caractères italiques.
Les caractères romains de l’Imprimerie royale sont complétés par Louis-René Luce, de à , avec Jean Alexandre. Ces caractères sont redessinés et remplacés par les caractères Didot de Firmin Didot en , Jacquemin en , et Marcellin Legrand en .
Alex Chavot (mémoire de dnsep), Typographie et identité : une économie de la lettre, École nationale supérieure de beaux-arts de Lyon, (lire en ligne).
Paul-Marie Grinevald, « Le Romain du Roi du XVIIIe siècle à nos jours » et « L’édition de 1702 des Médailles sur les principaux événements du règne de Louis Le Grand », dans Le Romain du Roi, la typographie au service de l’État, 1702-2002, Lyon, Musée de l’imprimerie, 2002, p. 81-86 et 95-100, ill.
André Jammes, La Naissance d’un caractère : le Grandjean : la réforme de la typographie royale sous Louis XIV, Promodis, (1re éd. 1961).
André Jammes, La Réforme de la typographie royale sous Louis XIV : le Grandjean, étude accompagnée de 110 cuivres originaux conservés à l’Imprimerie nationale, Paris, P. Jammes-Imprimerie nationale, .
Yves Perrousseaux, Histoire de l’écriture typographique, Le XVIIIe siècle, t. I et II, Méolans-Revel, Atelier Perrousseaux, , 239 p. (ISBN978-2-911220-24-1).