Rosette, insigne de certains ordres civils ou militaires, qui se porte à la boutonnière (d'où l'expression « porter la rosette » ou la rosette de la Résistance).
Nœud de rosette, nœud simple à double boucle, se défaisant facilement en tirant sur l'une de ses extrémités, fréquemment utilisé pour lacer rapidement les chaussures ou fermer un sac.
Rosette, motif ornemental floral stylisé reprenant la disposition botanique (vue de dessus) de feuilles, pétales ou fleurs concentriques.
En histologie, la rosette (et la pseudorosette) sont des noms de modèles architecturaux typiques observé dans des coupes histologiques de tumeurs spécifiques du système nerveux. Le motif en rosette consiste en un halo ou un agencement en « roue à rayons » de cellules entourant un noyau central (moyeu) vide ou contenant des fibres, des processus cytoplasmiques ou un vaisseau sanguin. On pense que ces rosettes différentes correspondent à diverses formes de différenciation tumorale. La présence de rosettes est rarement, voire jamais pathognomique d'une tumeur spécifique, mais les identifier aide souvent à préciser un diagnostic histologique du médulloblastome/PNET, du rétinoblastome, de l'épendymome, du neurocytome central et du pinéocytome[2].