Rosy McEwen

Rosy McEwen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Rosy ByrneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Bristol Old Vic Theatre School (en) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Rosy McEwen, née en 1994, est une actrice britannique. Elle a notamment tourné dans Vesper (2022) et Blue Jean (2022), où elle a remporté grâce à sa performance un British Independent Film Award. À la télévision, elle est connue pour ses rôles dans la série TNT The Alienist (2020) et le drame de Channel 4 Close to Me (2021).

McEwen a fréquenté une école catholique pour filles à Londres. À 12 ans, elle auditionne pour l'adaptation cinématographique d'Atonement et atteint les deux finales face à Saoirse Ronan.

Elle étudie ensuite l'histoire de l'art à l'Université de Leeds, puis se forme à la Bristol Old Vic Theatre School. Son nom de famille est Byrne. Elle prend le nom de jeune fille de sa mère, McEwen, pour éviter toute confusion avec l'actrice Rose Byrne. McEwen joue dans The Cherry Orchard au Bristol Old Vic et au Manchester Royal Exchange. Elle a des premiers rôles à la télévision dans Cranford et Waking The Dead.

Carrière théâtrale

[modifier | modifier le code]

McEwen fait partie de la Royal Shakespeare Company et est acclamée pour ses performances dans Timon d'Athènes et Tamburlaine. Elle apparait dans la production d'Othello de Clint Dyer (Desdemona) au Royal National Theatre de Londres. The Evening Standard écrit qu'elle "avait assommé du parc".

Carrière télévisée

[modifier | modifier le code]

A l'écran, elle apparait dans la série Netflix The Alienist, avec Luke Evans et Dakota Fanning. Elle joue la fille de Christopher Eccleston dans la mini-série Close to Me de Channel 4. Elle a un rôle à venir dans la préquelle de Rosemary's Baby, Appartement 7A aux côtés de Julia Garner.

Carrière cinématographique

[modifier | modifier le code]

En 2022, la comédienne joue dans le film de science-fiction Vesper Chronicles aux côtés d'Eddie Marsan. Son interprétation du rôle principal dans Blue Jean, une professeur de sport, est saluée par la presse[1]. Pour ce rôle, la comédienne a remporté le prix de la meilleure interprétation aux British Independent Film Awards en décembre 2022. Dans cette catégorie, McEwen était en compétition avec Sally Hawkins, Florence Pugh et Bill Nighy.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Camille Nevers, « «Blue Jean», mention lesbien », sur Libération (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :