Royal African Society

Royal African Society
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaines d'activité
Activités des organisations associatives n.c.a., troisième secteur, enseignement supérieurVoir et modifier les données sur Wikidata
Objectif
Faciliter la compréhension mutuelle et le dialogue[1].
Siège
Pays
Organisation
Effectif
8 employés (), 9 employés ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires
590 964 £ (), 657 835 £ (), 702 601 £ (), 520 458 £ ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

La Royal African Society (RAS ) du Royaume-Uni est une société savante britannique, fondée à Londres en 1901 pour promouvoir les relations entre le Royaume-Uni et les pays d'Afrique. Elle édite une revue, African Affairs, et gère des programmes dans les domaines des affaires, de la politique, des arts et de l'éducation.

La société est fondée en 1901 en mémoire de Mary Kingsley, afin de poursuivre son œuvre[2]. Elle reçoit une charte royale en 1935, et prend son intitulé actuel de Royal African Society (RAS)[3]. Le prince William est l'actuel parrain de la société depuis 2017[4].

Elle publie depuis 1902 une revue scientifique à comité de lecture éditée en son nom par les Oxford University Press, d'abord sous le titre Journal of the Royal African Society[5], puis depuis 1944, sous l'intitulé actuel d'African Affairs (en).

La société participe en 1963 à la fondation de l'African Studies Association britannique, qui bénéficie d'une charte royale depuis 1965. Cette société organise un congrès biennal sur les études africaines[6]. Elle assure également le secrétariat du groupe interparlementaire pour l'Afrique[7].

Nicholas Westcott est directeur exécutif de la RAS depuis 2017[8].

La société organise également des rencontres sur les enjeux africains actuels. En collaboration avec l'Institut africain international, elle a créé une collection intitulée African Arguments Books, publiée par Zed Books, puis une plate-forme en ligne, African Arguments[9].

En 2008, la RAS a soutenu la création du London African Film Festival, en coopération avec Africa at the Pictures, et par la suite, créé le festival annuel « Film Africa »[10]. En 2012, la RAS a créé un festival littéraire appelé « Africa Writes »[11],[12]. L'Africa Writes Lifetime Achievement Award est créé en 2019, la première lauréate est Margaret Busby[13],[14].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mission », sur Royal African Society (consulté le )
  2. « History », sur Royal African Society (consulté le ).
  3. « History of the RAS »
  4. « Royal Patron », sur Royal African Society (consulté le ).
  5. « Journal of the Royal African Society », sur JSTOR (consulté le ).
  6. « About Us », Asauk.net, African Studies Association of the UK (consulté le )
  7. « APPG for Africa », RAS website
  8. « Nicholas Westcott biography », SOAS Staff website
  9. "About" African Arguments.
  10. Film Africa.
  11. "A History", Royal African Society.
  12. Africa Writes.
  13. Otosirieze Obi-Young, "Pioneering Publisher & Editor Margaret Busby Receives the Inaugural Africa Writes Lifetime Achievement Award", Brittle Paper, 10 July 2010.
  14. "Africa Writes: Margaret Busby OBE awarded Lifetime Achievement in African Literature", Alt Africa Review, 12 July 2019.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]