Royal Rumble (2019)

Royal Rumble (2019)
Logo officiel du Royal Rumble 2019
Main event
Slogan
Royal Rumble Comes to PhoenixVoir et modifier les données sur Wikidata
Thème musical
We Got The Power (Zayde Wolf)
Informations
Fédération
Divisions
Sponsor
Golden Crisp
Date
Lieu
Ville
Chronologie des événements
Chronologie des Royal RumbleVoir et modifier les données sur Wikidata

L'édition 2019 du Royal Rumble est une exhibition évènementielle de catch (lutte professionnelle) télédiffusée et visible uniquement en paiement à la séance. Produit par la World Wrestling Entertainment (WWE), cette soirée a eu lieu le au Chase Field à Phoenix, en Arizona. Il s'agit de la trente-deuxième édition du Royal Rumble, qui fait partie avec WrestleMania, SummerSlam et les Survivor Series du « Big Four » à savoir « les Quatre Grands », les quatre plus grands, anciens et prestigieux événements que produit la compagnie chaque année. Daniel Bryan et AJ Styles sont les vedettes de l'affiche officielle.

Dix matches, dont sept mettant en jeu les titres de la fédération, ont été programmés. Chacun d'entre eux voit son résultat déterminé par des storylines rédigées par les scénaristes de la WWE dans l'intérêt du spectacle : soit par des rivalités survenues avant l'évènement, soit par des matches de qualification en cas de rencontre pour un championnat. L'événement a mis en vedette les catcheurs des divisions Raw et SmackDown, créées en 2002 lors de la séparation du personnel de la WWE en deux promotions distinctes.

Le main-event de la soirée est le 30-Men Royal Rumble match, une bataille royale opposant 30 catcheurs durant un combat dont la particularité est que ces derniers au départ ne sont que deux, et qu'un nouvel entrant arrive toutes les 90 secondes, de façon régulière et nonobstant le nombre de lutteurs encore présents sur le ring, jusqu'à ce que les 30 participants aient fait leur entrée. Comme pour une bataille royale standard, un candidat est éliminé si, après être passé par-dessus la troisième corde du ring, ses deux pieds touchent le sol. Seth Rollins remporte le match en éliminant Braun Strowman en dernier, s'adjugeant ainsi un match de championnat pour WrestleMania 35. Le second Royal Rumble match féminin de l'histoire voit Becky Lynch, qui a perdu plus tôt dans la soirée son match de championnat contre Asuka pour la ceinture féminine de SmackDown, remporter la bataille royale en éliminant Charlotte Flair en dernier. Elle s'offre donc le choix d'affronter soit Ronda Rousey pour le championnat féminin de Raw, soit Asuka pour le championnat féminin de SmackDown à WrestleMania. La rencontre pour le championnat de la WWE voit Daniel Bryan conserver son titre face à AJ Styles, et celle pour le championnat Universel voit Brock Lesnar battre Finn Bálor.

Les spectacles de la World Wrestling Entertainment en paiement à la séance sont constitués de matches aux résultats prédéterminés par les scénaristes de la WWE. Ces rencontres sont justifiées par des storylines — une rivalité avec un catcheur, la plupart du temps — ou par des qualifications survenues dans les émissions de la WWE telles que Raw, SmackDown, NXT et 205 Live[1]. Tous les catcheurs possèdent un gimmick, c'est-à-dire qu'ils incarnent un personnage gentil ou méchant, qui évolue au fil des rencontres. Un évènement en pay-per-view comme le Royal Rumble, sert donc de plaque tournante pour les différentes storylines en cours[1].

Brock Lesnar (c) vs Finn Bálor

[modifier | modifier le code]

La rivalité (feud) prédominante de la division Raw oppose Brock Lesnar à Finn Bálor pour WWE Universal Championship (le championnat Universel). Tout commence lors de l'épisode de Raw du . Braun Strowman, l'adversaire initial de Lesnar pour le Royal Rumble, se fait retirer le match de championnat après avoir détruit la limousine de Vince McMahon, le condamnant par la même occasion à payer une amende de 100 000 $. Vince McMahon organise par la suite un Fatal Four Way match entre Finn Bálor, John Cena, Drew McIntyre et Baron Corbin. Avant le match, cependant, Bálor a battu l'ancien champion de la WWE Jinder Mahal et peut donc déterminer quel catcheur aura sa place dans le Fatal Four Way. Bálor remporta par la suite ledit combat à quatre et s'adjuge l'occasion d'affronter Lesnar au Royal Rumble[2].

Fatal-4 Way pour le WWE Cruiserweight Championship (Championnat Poids Moyens de la WWE)

[modifier | modifier le code]

Lors de l'épisode du de 205 Live, le général manager, Drake Maverick, a déclaré que Buddy Murphy défendra le WWE Cruiserweight Championship au Royal Rumble dans un fatal 4-way match et contre des adversaires à décider dans des matches de qualification. Lors de l'épisode de 205 Live du , Kalisto et Akira Tozawa se sont qualifiés pour le match en battant Lio Rush et Drew Gulak, respectivement[3].

Daniel Bryan (c) vs AJ Styles

[modifier | modifier le code]

La rivalité (feud) prédominante de la division SmackDown oppose Daniel Bryan à AJ Styles pour WWE Championship (le championnat de la WWE); Tout commence lors de l'épisode de SmackDown du lorsque Daniel Bryan a battu AJ Styles pour remporter le WWE Championship. Á TLC, Daniel Bryan bat AJ Styles pour conserver son WWE Championship . Lors de l'épisode du de SmackDown, AJ Styles gagne une opportunité pour le WWE Championship au Royal Rumble face à Daniel Bryan en battant Randy Orton, Mustafa Ali, Rey Mysterio, et Samoa Joe dans un fatal five-way match[4].

Asuka (c) vs Becky Lynch

[modifier | modifier le code]

À TLC, Asuka a battu Becky Lynch et Charlotte Flair dans un triple threat tables, ladders and chairs match, pour remporter le SmackDown Women's Championship[5]. À Raw la nuit suivante, la famille McMahon (Vince McMahon, Stephanie McMahon, Shane McMahon et Triple H) a annoncé qu’il s'occupait et mettrait dans le droit chemin Raw et SmackDown et que les anciens champions n’auraient plus de match revanche, ce qui signifie que Lynch ne recevrait pas une revanche pour le titre mais devrait en gagner un. Après avoir plaidé d'avoir un match revanche devant Triple H le à SmackDown, un triple threat match entre Lynch, Flair et Carmella est prévu la semaine suivante pour déterminer la challenger d'Asuka au Royal Rumble, qui a été remporté par Lynch.

Ronda Rousey (c) vs Sasha Banks

[modifier | modifier le code]

À TLC, Ronda Rousey a conservé le Raw Women's Championship contre Nia Jax. Lors de l'épisode de Raw du , Rousey est apparue dans la nouvelle émission d'Alexa Bliss, "A Moment of Bliss", et a déclaré qu'elle voulait ensuite faire face à Sasha Banks. Jax l'interrompit, déclarant qu'elle voulait une revanche contre Rousey. Banks a été impressionné par les commentaires de Rousey et a défié Jax en match dans lequel la vainqueur affrontera Rousey au Royal Rumble pour le Raw Women's Championship. Sasha Banks remporte le match et obtient une opportunité d'affronter Ronda Rousey pour le Raw Women's Championship au Royal Rumble[6].

The Bar vs The Miz & Shane McMahon

[modifier | modifier le code]

À Crown Jewel, Shane McMahon a remporté la Coupe du Monde de la WWE, remplaçant The Miz dans la finale, jugé incapable de combattre à cause d'une blessure. Après cela, The Miz a commencé à convaincre Shane pour former, affirmant qu'ils pourraient être la meilleure équipe au monde. Shane a finalement accepté, et lors de l'épisode du SmackDown du , The Miz a défié The Bar (Cesaro et Sheamus) pour avoir un SmackDown Tag Team Championship match au Royal Rumble, The Bar a accepté.

Rusev (c) vs Shinsuke Nakamura

[modifier | modifier le code]

Lors des enregistrements de SmackDown du , Rusev bat Shinsuke Nakamura pour le WWE United States Championship (le match est diffusé le )[7]. Lors de l'épisode du , Rusev et son épouse Lana célébraient la victoire de Rusev et Nakamura attaquerait Rusev (Lana se blessant également dans la bagarre). Dans l'épisode de SmackDown Live du , il a été annoncé que Nakamura obtiendrait son match revanche pour le titre contre Rusev au Royal Rumble[8].

Royal Rumble match masculin et féminin

[modifier | modifier le code]

Comme le veut la tradition depuis la toute première édition de 1988, l'évènement en pay-per-view comporte un Royal Rumble match, dont le grand vainqueur obtient une chance pour un match de championnat mondial à WrestleMania 35, l’événement phare de l'année. À la suite du retour de la Brand Extension une nouvelle stipulation a été ajoutée : lors de l'ancienne Brand Extension, le vainqueur pouvait choisir pour quel championnat mondial il combattrait quel que soit sa division. Le vainqueur comme pour les années précédentes aura un match pour le titre mondial de son choix et non de sa division.

Depuis 2018, le pay-per-view comporte deux Royal Rumble match un masculin et un féminin, dont le grand vainqueur obtiendra une chance pour un match de championnat mondial à WrestleMania, l’événement phare de l'année.

Á TLC: Tables, Ladders & Chairs, Fabulous Truth (Carmella et R-Truth) ont battu Mahalicia (Alicia Fox et Jinder Mahal) (avec The Singh Brothers) par soumission pour remporter la deuxième saison du Mixed Match Challenge. Et ils rentront en 30e position au Royal Rumble matches féminin et masculin[9].

À Crown Jewel, Brock Lesnar a battu Braun Strowman pour reprendre le Universal Championship alors vacant, en partie grâce à Baron Corbin, général manager par intérim de Raw[10]. À TLC, Strowman bat Corbin dans un Tables, Ladders and Chairs match, ce qui veut dire que Corbin est viré de son poste de général manager par intérim et Strowman obtient un Universal Championship match contre Lesnar au Royal Rumble. Lors de l'épisode de Raw du , Corbin a confronté Strowman et l'a insulté, menant à une poursuite au parking où Corbin s'est caché dans une limousine. Strowman a brisé la vitre de la limousine et casse la portière arrière, mais le président de la WWE, Vince McMahon, s'est relevé, révélant que c'était sa limousine. McMahon a ensuite condamné Strowman à une amende de 100 000 dollars. Strowman s'est ensuite disputé avec McMahon, qui a ensuite annulé son match contre Lesnar au Royal Rumble. Strowman en colère commença à retourner la limousine.

Tableau des matches

[modifier | modifier le code]
Ordre par numéros Résultat Stipulation(s) Temps
1P Bobby Roode et Chad Gable battent Rezar et Scott Dawson (avec Drake Maverick) Tag team match Si Rezar et Scott Dawson l’emportent, ils obtiendront une opportunité pour le titre Tag Team de Raw détenu par Roode et Gable. 6:55
2P Shinsuke Nakamura bat Rusev (c) (avec Lana)[11] Match simple pour le WWE United States Championship 10:15
3P Buddy Murphy (c) bat Kalisto, Akira Tozawa et Hideo Itami[12] Fatal-4 Way match pour le WWE Cruiserweight Championship 12:15
4 Asuka (c) bat Becky Lynch[13] Match simple pour le WWE SmackDown Women's Championship 17:10
5 The Miz & Shane McMahon battent The Bar (Cesaro et Sheamus) (c)[14] Tag team match pour le WWE SmackDown Tag Team Championship> 13:20
6 Ronda Rousey (c) bat Sasha Banks[15] Match simple pour le WWE Raw Women's Championship 13:55
7 Becky Lynch gagne en éliminant en dernière Charlotte Flair[16] 30-woman Royal Rumble pour un match de championnat à WrestleMania 35 1:12:00
8 Daniel Bryan (c) bat AJ Styles Match simple pour le WWE Championship[17] 24:35
9 Brock Lesnar (c) (avec Paul Heyman) bat Finn Bálor[18] Match simple pour le WWE Universal Championship 8:40
10 Seth Rollins gagne en éliminant en dernier Braun Strowman[19] 30-man Royal Rumble match pour un match de championnat à WrestleMania 35 57:35
La lettre C placée entre parenthèses désigne la personne ou l’équipe championne en titre.
P – indique que le match a eu lieu lors du pré-show

Les participantes au Royal Rumble match féminin

[modifier | modifier le code]

- Raw
- SmackDown
- NXT
ou NXT UK
- la vainqueresse.

Numéro Entrante Division Ordre d'élimination Éliminée par Temps Elimination(s)
1 Lacey Evans NXT 11 Charlotte 29:20 2
2 Natalya Raw 23 Nia Jax 56:01 2
3 Mandy Rose SmackDown 9 Naomi 25:50 1
4 Liv Morgan Raw 1 Natalya 00:08 0
5 Mickie James Raw 2 Tamina 11:38 0
6 Ember Moon Raw 24 Alexa Bliss 52:23 0
7 Billie Kay SmackDown 4 Lacey Evans 08:38 1
8 Nikki Cross NXT 3 Billie Kay & Peyton Royce 09:00 0
9 Peyton Royce SmackDown 5 Lacey Evans 08:38 1
10 Tamina Raw 7 Charlotte 08:22 1
11 Xia Li NXT 6 Charlotte 04:48 0
12 Sarah Logan Raw 8 Natalya & Kairi Sane 05:38 0
13 Charlotte Flair SmackDown 29 Becky Lynch 50:01 5
14 Kairi Sane NXT 15 Ruby Riott 17:00 1
15 Maria Kanellis Raw 12 Alicia Fox 08:12 0
16 Naomi SmackDown 10 Mandy Rose 01:28 1
17 Candice LeRae NXT 14 Ruby Riott 09:35 0
18 Alicia Fox Raw 13 Ruby Riott 06:55 1
19 Kacy Catanzaro NXT 16 Rhea Ripley 10:45 0
20 Zelina Vega SmackDown 18 Rhea Ripley 11:42 0
21 Ruby Riott Raw 20 Bayley 13:08 3
22 Dana Brooke Raw 17 Rhea Ripley 07:17 0
23 Io Shirai NXT 22 Nia Jax 13:21 0
24 Rhea Ripley NXT UK 21 Bayley 07:55 3
25 Sonya Deville SmackDown 19 Alexa Bliss 04:26 0
26 Alexa Bliss Raw 25 Carmela & Bayley 12:59 2
27 Bayley Raw 27 Charlotte & Nia Jax 14:27 3
28 Becky Lynch[Notes 1] SmackDown Vainqueur 13:20 2
29 Nia Jax Raw 28 Becky Lynch 11:59 3
30 Carmella SmackDown 26 Charlotte 07:12 1

Les participants au Royal Rumble match masculin

[modifier | modifier le code]

- Raw
- SmackDown
- NXT
- NXT UK
- Hall of Fame
- le vainqueur.

Numéro Entrant Division Ordre d'élimination Éliminé par Temps Elimination(s)
1 Elias Raw 5 Seth Rollins 15:07 1
2 Jeff Jarrett Hall of Fame 1 Elias 01:19 0
3 Shinsuke Nakamura SmackDown 8 Mustafa Ali 17:46 1
4 Kurt Angle Raw 2 Shinsuke Nakamura 03:15 0
5 Big E SmackDown 4 Samoa Joe 06:01 0
6 Johnny Gargano NXT 9 Dean Ambrose 13:50 1
7 Jinder Mahal Raw 3 Johnny Gargano 00:29 0
8 Samoa Joe SmackDown 14 Mustafa Ali 23:43 3
9 Curt Hawkins Raw 7 Samoa Joe 04:09 1
10 Seth Rollins Raw Vainqueur 43:00 3
11 Titus O'Neil Raw 6 Curt Hawkins 00:05 0
12 Kofi Kingston SmackDown 12 Drew McIntyre 08:53 0
13 Mustafa Ali SmackDown 23 Nia Jax 30:00 2
14 Dean Ambrose Raw 13 Aleister Black 12:42 1
15 No Way Jose Raw 10 Samoa Joe 00:02 0
16 Drew McIntyre Raw 22 Dolph Ziggler 20:06 3
17 Xavier Woods SmackDown 11 Drew McIntyre 00:03 0
18 Pete Dunne NXT UK 17 Drew McIntyre 11:13 0
19 Andrade SmackDown 27 Braun Strowman 26:31 1
20 Apollo Crews Raw 15 Baron Corbin 05:47 0
21 Aleister Black NXT 16 Baron Corbin 06:09 1
22 Shelton Benjamin SmackDown 20 Braun Strowman 09:21 0
23 Baron Corbin Raw 19 Braun Strowman 07:19 2
24 Jeff Hardy SmackDown 21 Braun Strowman 07:06 0
25 Rey Mysterio SmackDown 25 Randy Orton 12:30 1
26 Bobby Lashley Raw 18 Seth Rollins 00:13 0
27 Braun Strowman[Notes 2] Raw 29 Seth Rollins 14:39 5
28 Dolph Ziggler Raw 28 Braun Strowman 11:34 1
29 Randy Orton SmackDown 26 Andrade 05:56 1
30 Nia Jax [Notes 3] Raw 24 Rey Mysterio 03:11 1

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Becky Lynch remplace Lana qui s'est blessée juste avant l'événement.
  2. Braun Strowman remplace John Cena pour cause de blessure.
  3. R-Truth était annoncé en numéro 30, mais Nia Jax l'attaque pendant son entrée et prend sa place.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) WWE, « WWE Corporate - Live & Televised Entertainment », sur www.wwe.com (consulté le )
  2. Jason Powell, « 1/14 Powell’s WWE Raw TV Review: Dean Ambrose vs. Bobby Lashley vs. Seth Rollins in a Triple Threat for the Intercontinental Championship, Ronda Rousey and Sasha Banks vs. Nia Jax and Tamina, the Royal Rumble build continues », sur Pro Wrestling Dot Net,
  3. (en) « WWE 205 LIVE REPORT: LOOKING BACK AT 2018 AND MORE », PWInsider (consulté le )
  4. (en) Jason Powell, « 1/1 Powell’s WWE Smackdown Live TV Review: Five-way match for a WWE Championship match at the Royal Rumble, John Cena returns, New Day’s New Year’s Celebration », Pro Wrestling Dot Net (consulté le )
  5. (en) Jason Powell, « Powell’s WWE TLC live review: Becky Lynch vs. Charlotte Flair vs Asuka in a TLC match for the Smackdown Women’s Championship, Daniel Bryan vs. AJ Styles for the WWE Championship, Seth Rollins vs. Dean Ambrose for the IC Title », sur Pro Wrestling Dot Net (consulté le )
  6. (en-US) Mike Tedesco, « WWE RAW Results - 1/7/19 (Hogan pays tribute to Mean Gene, Cena/Strowman/Lesnar) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  7. (en) « 12/25 Powell’s WWE Smackdown Live TV Review: Vince McMahon and AJ Styles segment, John Cena’s return date, Shinsuke Nakamura vs. Rusev for the U.S. Title, Samoa Joe vs. Jeff Hardy, Andrade Almas vs. Mustafa Ali », Pro Wrestling Dot Net, (consulté le )
  8. (en) « 1/15 Barnett’s WWE Smackdown Live TV Review: Rey Mysterio vs. Andrade Almas, The Miz throws Shane McMahon a birthday party, Sonya Deville vs. Carmella, the Royal Rumble build continues », Pro Wrestling Dot Net, (consulté le )
  9. (en) Jason Powell, « Powell’s WWE TLC live review: Becky Lynch vs. Charlotte Flair vs Asuka in a TLC match for the Smackdown Women’s Championship, Daniel Bryan vs. AJ Styles for the WWE Championship, Seth Rollins vs. Dean Ambrose for the IC Title », Pro Wrestling Dot Net (consulté le )
  10. (en) « Powell’s WWE Crown Jewel live review: Brock Lesnar vs. Braun Strowman for the vacant WWE Universal Championship, AJ Styles vs. Samoa Joe for the WWE Championship, Undertaker and Kane vs. DX, World Cup tournament », Pro Wrestling Dot Net (consulté le )
  11. WWE, « United States Champion Rusev vs. Shinsuke Nakamura » (consulté le )
  12. WWE, « Buddy Murphy vs. Akira Tozawa vs. Kalisto vs. TBD – WWE Cruiserweight Championship Fatal 4-Way Match » (consulté le )
  13. WWE, « Triple Threat Match to decide who will square off against Asuka for the SmackDown Women’s Title at Royal Rumble » (consulté le )
  14. WWE, « SmackDown Tag Team Champions The Bar vs. The Miz & Shane McMahon » (consulté le )
  15. WWE, « Raw Women’s Champion Ronda Rousey vs. Sasha Banks » (consulté le )
  16. WWE, « 2019 Women’s Royal Rumble Match » (consulté le )
  17. WWE, « WWE Champion Daniel Bryan vs. AJ Styles » (consulté le )
  18. WWE, « Universal Champion Brock Lesnar vs. Braun Strowman » (consulté le )
  19. WWE, « 2019 Men’s Royal Rumble Match » (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]