Rubens Minelli, né le 19 décembre 1928 à Sao Paulo où il est mort le [1], est un footballeur brésilien devenu entraîneur à la fin de sa carrière.
Il passe la majorité de sa carrière au Brésil, que ce soit lors de sa période en tant que joueur ou plus tard sur le banc, excepté deux mandats en Arabie saoudite : un dans le club d'Al Hilal Riyad et un second à la tête de l'équipe nationale.
Rubens Minelli porte les couleurs de plusieurs clubs brésiliens durant sa carrière : Ypiranga, Nacional AC São Paulo, Palmeiras, EC Taubaté et EC São Bento. Il doit raccrocher les crampons prématurément en 1955, à 27 ans après s'être cassé la jambe.
À la suite de cette blessure, Rubens Minelli commence sa carrière d'entraîneur dans le club d'América FC, puis va diriger de nombreuses autres équipes au Brésil comme Internacional, São Paulo, Palmeiras, Grêmio, Paraná, Sport Club do Recife, Francana, Corinthians, Santos, Portuguesa, Guarani, Ponte Preta, Rio Branco, AFE Ferroviária, Atlético Mineiro et Coritiba[2].
À la fin des années 1970, il part pour l'Arabie saoudite pour prendre la tête d'Al-Hilal Riyad, puis est choisi par les dirigeants de la fédération pour prendre en main l'équipe nationale à la suite du Britannique David Woodfield en 1980. Son mandat ne dure qu'une seule saison et il retourne terminer sa carrière d'entraîneur dans son pays natal.